©Bartosch Salmaski

Née en 2005 grâce à l’impulsion de l’association Nouvelle Ligne (d’où le « NL »), cette manifestation unique en Europe est plus qu’une simple compétition. Roller, BMX, Skate, Trottinette, Break dance… quinze ans plus tard, la compétition est devenue internationale.

 

Avant d’acquérir sa réputation, le NL transpirait déjà la passion de ses fondateurs. Parmi eux, on peut citer deux Haguenoviens très investis : Nicolas Mougin, champion d’Europe en titre de roller half-pipe et Jonathan Matter, sportif professionnel et dirigeant du Bowl d’Hag.

Nicolas Mougin, Président de l’association Nouvelle Ligne et champion d’Europe en titre de Roller Half Pipe

Une pratique locale

À Haguenau, près de 10 000 personnes se rendent chaque année au Bowl d’Hag pour s’entraîner et suivre des cours. Il s’agit d’une structure unique : l’un des seuls skateparks couverts et ouverts à tous, sans adhésion. Ouvert en mars 2010, il fait office de lieu refuge pour tous les professionnels et amateurs de skate, BMX, rollers ou trottinette. Comme l’explique Jonathan Matter, ici comme au NL Contest, on s’adonne à « des sports individuels, mais qui se pratiquent en groupe » : un environnement idéal pour grandir en tant que sportif. Presque 10 ans après son ouverture, le Bowl d’Hag accueille toujours plus de classes et de cours spécialisés, notamment en trottinette ; pratique qui intéresse majoritairement les jeunes de 13 à 18 ans.

Le Bowl d’Hag, est financé et reste entièrement entretenu par la municipalité. « Un choix fort » selon Jonathan au regard de la frilosité dont font généralement preuve les mairies lorsqu’il est question de skatepark. Ainsi le Bowl d’Hag se paie le luxe de fonctionner comme un véritable service public ; canalisant à quelques kilomètres de Strasbourg l’une des plus grandes concentrations de pratiquants du Nord-Alsace.

Le Bowl d’Hag, skatepark indoor

Le NL Contest, un événement qui ne cesse de se développer

Même si l’attraction centrale du festival n’a pas encore commencé, le « off » est déjà en place dans les rues de Strasbourg : une mise en bouche sur fond de sorties culturelles avant d’entamer le plat de résistance. Le week-end du 24 au 26 sont attendus le gros des 35 000 spectateurs annuels du NL Contest, présents pour assister et participer aux cinq compétitions de rollers, aux quatre compétitions de BMX, aux deux de skate et aux trois catégories de freestyle scooter (trottinette). Au cours des qualifications et de la finale, la notation sera effectuée par quatre juges selon des critères spécifiques : style, amplitude, technique, créativité, diversité et ligne.

©Bartosch Salmaski

En plus des épreuves traditionnelles et toujours dans la volonté de placer la pratique dans une philosophie urbaine plus globale, s’organiseront également des battles de breakdance, une compétition de streetball (du basket en 3 contre 3), d’escalade et de « Tricking », une nouvelle discipline qui associe arts martiaux, karaté, capoeira, et différentes acrobaties directement tirées de la gymnastique. Afin de compléter le côté sportif, une grande scène a été mise en place sur le site du skatepark.

Au programme, deux concerts : les Neg’ Marrons (Hip/hop – Reggae) le vendredi 24 mai et La Fine Équipe (Hip/hop – Electro) le samedi 25 mai.

© Bartosch Salmanski

Les infos

Du 24 mai à 12h au 26 mai à 19h

Skatepark de la Rotonde, Strasbourg

Pass 1 jour : 5€ – Pass 3 jours : 10€.

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés

Plus d’informations sur www.nlcontest.com