Selon l’Agence de la transition écologique, en 2014, l’éclairage public représentait 37% des factures d’électricité des collectivités territoriales. En maîtrisant l’éclairage, les communes peuvent réaliser des économies. Celle de Gundershoffen, qui fait face à une baisse de recettes, a par conséquent décidé d’éteindre un lampadaire sur deux dans ses rues à partir de ce mois de janvier pour une durée indéterminée.
L’action sera menée en évitant tout problème de sécurité. Les zones à risques, comme les passages piétons, les feux tricolores ou les croisements routiers, continueront à être illuminées. Les économies dégagées seront réinvesties pour remplacer une partie de l’éclairage public de la ville, qui passera au LED.
Cette décision permet aussi à la commune de s’engager dans une démarche de développement durable et de réduction de la pollution lumineuse nocturne. Celle-ci peut affecter les rythmes biologiques, les activités ou les migrations des animaux, et peut avoir des effets néfastes sur les rythmes biologiques de l’Homme également, en troublant son sommeil.