En collaboration avec les musées et les centres d’interprétation du patrimoine de la région, la compagnie OtandemO a parcouru 357 km, s’est arrêtée dans six communes, a peint 35 portraits et a collecté 36 heures d’archives sonores.
Leur objectif était de valoriser les musées ruraux, qui manquent de public et de bénévoles. Le duo d’artistes a passé une semaine dans chaque village. Au fil des jours, Pierre réalisait des portraits grand format, Céline enregistrait des sons. À Obersteinbach, un atelier de gravure sur matériel de récupération a aussi été proposé aux parents et aux enfants, sur le thème des voisins, avec la céramiste Isabelle Keller, implantée dans la commune.
La Maison des châteaux forts s’anime à nouveau
Les œuvres sont visibles sur la façade de la Maison des châteaux forts, jusqu’au 30 juillet : « Pierre a réalisé sept tableaux de 1m sur 1m20, et j’ai préparé un portrait sonore du lieu, avec des bruits de la nature et des paroles d’habitants. À Obersteinbach, sur 230 habitants, il y a 17 nationalités différentes! C’est aussi un village rural, avec environ 80 chevaux, et un village frontalier, c’est pourquoi nous sommes également allés à Ludwigswinkel, de l’autre côté de la frontière », explique Céline.
Au mois d’août, les œuvres rejoindront toutes celles réalisées pendant la tournée, et seront exposées à la Petite Pierre, dans le cadre du festival Au Grès du Jazz, qui aura lieu du 7 au 15 août.