De son expérience en rédaction web pendant neuf ans à Paris, Marion Poulle a retenu que « c’étaient les rencontres, les échanges » qu’elle préférait. Elle se souvient même d’un exercice de portrait à l’école de journalisme de Nice, où elle a « pris une claque » en interviewant un ami de sa famille.
« Je ne le connaissais pas, sa vie quotidienne oui, mais pas les sacrifices faits pour en arriver là ! » Elle en conclut qu’« on n’ose pas poser les questions, les grands-parents ne traitent pas certains sujets pendant les dîners, parce qu’ils sont douloureux ou n’intéressent pas, et après les personnes s’en vont avec l’histoire familiale… »
D’où l’idée de la biographie qui lui « trotte dans la tête », surtout après avoir relu les biographies passionnantes d’une amie écrivaine. Plutôt portée sur la vidéo, elle profite d’un plan de départ post-covid pour être accompagnée à la création d’entreprise, met le cap sur l’Alsace « par choix du cœur », et lance Un film, votre histoire en 2021 « pour donner l’opportunité aux gens de garder cette trace, ce récit de vie important ».
Oublier la caméra
Marion se rend au domicile des clients, elle établit d’abord « un lien de confiance avec quelques questions sur leur vie » pour obtenir une « vraie discussion. La personne doit oublier la caméra, être à l’aise et se confier », dit-elle. Après une heure de tournage, elle passe au montage, chez elle, ajoute des photos, des vidéos. Si elle honore aussi des commandes de professionnels—en région, des entrepreneurs, des événements—, elle se heurte souvent aux réticences des particuliers. « Une mamie m’a dit : je n’ai pas vécu de drame, c’est pas intéressant ! Alors qu’il suffit de raconter son quotidien: il y a 88 ans, ce n’était pas du tout comme aujourd’hui ! »
Infos www.unfilmvotrehistoire.fr, ou 0689136988 (tarif indicatif : 410€ tout compris)
Pour la petite histoire
Marion s’est lancée dans la biographie de sa grand-mère l’été dernier. Thérèse, 91 ans, s’est livrée pendant une bonne heure, alors que sa petite-fille la savait mal à l’aise avec la technologie. « J’ai appris plein de choses, même la façon dont elle a raconté ce que je savais apportait un plus. Quand je lui ai montré la vidéo, avec mon oncle et ma tante, ils se sont laissé envahir par l’émotion, et elle m’a dit : ce n’est pas possible, je n’ai pas dit tout ça ! » Marion a offert la clé USB à toute sa famille pour Noël.