vendredi 18 octobre 2024
AccueilLes actusAilleurs en AlsaceMittelhausen - Le Groupe Colin, à la conquête du grand public

Mittelhausen – Le Groupe Colin, à la conquête du grand public

Entreprise familiale et indépendante depuis près de 60 ans, Colin est reconnue pour son expertise dans le domaine du goût. Basée à Mittelhausen, elle vient d’ouvrir une boutique d’un genre nouveau entre ses murs.

En 1966, Albert Colin, alors président des planteurs de houblon, était à la recherche de nouveaux procédés. C’est ainsi qu’il a eu l’idée d’utiliser un séchoir de la coopérative locale pour faire un essai de déshydratation du persil. Dans la foulée, son fils Georges a repris l’idée. Il a décidé de vendre les douze vaches, d’acheter un petit séchoir et de se lancer dans la production et la déshydratation de plantes aromatiques, depuis ses terres familiales de Mittelhausen : « Cela marque le point de départ d’une passion pour les plantes aromatiques, les épices et la recherche des meilleurs produits pour donner du goût chaque jour», raconte Carole Pey, directrice marketing du Groupe Colin.

Au fil des décennies, le groupe, spécialisé dans la vente et la production d’épices, les solutions culinaires diverses, et tous types d’ingrédients, a acquis de nombreuses marques comme Toques d’Azur, Diafood, Côte Ouest Selectal, Gudvor ou encore la Case aux Épices. En 2020, l’entreprise, alors entièrement tournée vers la clientèle professionnelle, s’est ouverte aux particuliers en créant la marque Georges Colin : « Nous souhaitions proposer nos épices au grand public. Le point de départ a été l’ouverture d’une boutique au centre-ville de Strasbourg, où nos créations sont disponibles en vrac ». Depuis, un autre point de vente, géré en commun avec Alélor, a ouvert à Colmar.

Le mur des épices, sur la droite, et l’espace boutique, à côté de l’entrée. / ©Dr

Un retour au siège

Fin juin, une boutique dédiée à la marque Georges Colin a ouvert ses portes sur le site historique de la marque, dans le hall du siège social à Mittelhausen. En entrant dans cet espace, le mur des épices attire le regard : « Nous pouvons y stocker jusqu’à 1 000 références». En contrebas, un tracteur historique — le même modèle que celui utilisé par Georges Colin à ses débuts — accompagne l’espace boutique, accessible à tous : « Toutes nos gammes y sont en vente. Il y a les sels, les poivres, les épices pures, les piments, les plantes aromatiques, les agrumes et les fruits, mais aussi les créations Georges Colin, des mélanges d’épices inédits à saupoudrer ou mélanger pour réinventer les recettes du quotidien ». Les boîtes en métal, hermétiques et conçues pour s’empiler, sont équipées d’un QR code, permettant d’obtenir la traçabilité du produit et quelques conseils de recettes. Les tarifs sont les mêmes qu’en ligne ou dans les autres boutiques.

 

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X