jeudi 2 janvier 2025
- Publicité -
AccueilÀ la uneHaguenau - Admir Kadrija se fait une place parmi les grands

Haguenau – Admir Kadrija se fait une place parmi les grands

À 28 ans, Admir Kadrija, un jeune réalisateur originaire de Haguenau, est un des principaux artisans du clip Fitna du célèbre rappeur Rohff, comptabilisant déjà plus de deux millions de vues sur YouTube.

Sur les bancs du lycée, le jeune homme, déjà intéressé par la vidéo, a imaginé une thématique nouvelle pour des clips, le rap and frames :
« C’est le fait de plaquer des images d’archives, des documentaires, des dessins animés ou même des articles de journaux sur une musique. Je crée un enchaînement d’images qui complètent les paroles », explique le réalisateur. Lors du premier confinement, Admir l’a mis en application : « J’ai appliqué ce thème à une musique du groupe de rap DTF. J’ai posté le résultat sur Twitter et il a enregistré plus de 100 000 vues en moins de deux semaines. Ça a beaucoup plu. DTF l’a même partag. C’était une belle reconnaissance pour mon travail ». Depuis, Admir a travaillé pour d’autres rappeurs comme Gims, S’Pion, F430 et même Niro, ce qui lui a permis de développer son style. Après une première prise de contact en 2021 et des échanges réguliers, le rappeur Rohff a fini par faire appel aux services du jeune Haguenovien en ce début d’année : « Il travaille au feeling. Il aime bien prendre le temps de connaître les personnes avec qui il souhaite collaborer ».

Un travail acharné

Contacté début mai, Admir Kadrija a dû travailler rapidement : « Rohff m’a demandé de travailler sur le clip de Fitna, un morceau de 14 minutes, abordant des thèmes contemporains comme la politique, l’histoire, l’identité française, les crises ou encore le racisme. Je n’avais qu’un mois et demi pour tout boucler ». Admir a commencé par écouter le morceau en boucle, jusqu’à le connaître par cœur : « J’ai eu l’idée de filmer Rohff sur fond vert, en play-back, en laissant place à sa silhouette, afin de la superposer à mon thème rap and frames ». Après une journée de tournage en studio à Paris, Admir s’est lancé dans la recherche d’images : « C’était la partie du travail la plus longue. J’ai intégré plus de 500 références dans 14 minutes de vidéo. En un mois, j’ai dû travailler plus de 250 heures sur le clip ». Le résultat final est sorti fin juin et cumule aujourd’hui plus de deux millions de vues : « Les retours sont incroyables. C’est un rêve qui se réalise pour moi. Dorénavant, je vais prendre mes distances avec le rap et me concentrer sur le cinéma. Je suis en train d’écrire mon premier long métrage, que j’aimerais tourner l’année prochaine », conclut le réalisateur.

L’info en plus

Des morceaux du clip ont été tournés à Haguenau, un devant la gare et un autre au quartier du Bildstoeckel. Ouvrez bien vos yeux !

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X