mercredi 18 février 2026
AccueilLes actusAutour de BrumathHoerdt. Une journée avec… Produc-Son

Hoerdt. Une journée avec… Produc-Son

D’une aventure fraternelle lancée dans un garage à un acteur majeur de l’événementiel, Produc-Son a tracé un parcours singulier depuis près de quarante ans. À Hoerdt, son berceau, l’entreprise familiale prépare aujourd’hui une nouvelle étape de son développement, tournée vers l’avenir et le territoire. Maxi Flash a passé une journée aux côtés de ses équipes.

9h

J’arrive au fond de la rue des Aulnes, à Hoerdt, où sont basés les locaux de Produc-Son. Sophie Gasser, responsable de la communication de l’entreprise, m’accueille et me conduit au bureau de Pascal Riehl, fondateur et directeur général. Cette aventure événementielle, le Strasbourgeois d’origine l’a lancé avec son frère, Patrick, en 1987, dans un garage. Après un déménagement dans des locaux du Neudorf en 1991, l’entreprise a encore grossi et s’est installée à Hoerdt en 2001. 25 ans plus tard, Produc-Son compte une vingtaine de salariés et a enregistré un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2024 : « Il faut souligner que notre fonctionnement est unique dans ce domaine d’activité, lance Pascal. Nous offrons des solutions clé en main et beaucoup de flexibilité pour la production et la programmation de spectacles. Nous répondons à tous types de problématiques, qu’elles soient d’ordre technique, de sécurité ou de gestion de flux. Nous nous adaptons aux petits et aux gros événements, de 50 à plus de 10 000 personnes », ajoute-t-il. En Alsace, Produc-Son est à l’origine du festival Les Alpagas Bleus à Saverne, mais aussi de Tempus Music à Erstein, pour ne citer qu’eux.

Le festival Tempus d’Erstein, un des rendez-vous marquants de l’été. / ©LD

10h

Je quitte les bureaux et me dirige vers le parc, où je rencontre Estéban, Rueben et Ethan Riehl, les trois fils de Pascal, qui travaillent à ses côtés. L’aîné, Estéban, est régisseur technique, mais aussi le référent lumière et vidéo. Le second mais le plus grand en taille, Rueben, est chargé de projet intégration audiovisuelle et technicien son. Le petit dernier, Ethan, âgé de tout juste 20 ans, est commercial et davantage investi dans la production et le booking d’artistes. En pleine préparation pour un festival, Estéban s’interrompt un instant pour aider ses frères à charger le camion : « Petits, nous montions des scènes en palettes dans le jardin. Nous sommes tous les trois passionnés. C’est un bonheur de travailler en famille. Chacun a trouvé sa place, sa spécialité », explique-t-il en marchant vers le fond du bâtiment qui, autrefois, abritait une fabrique de radiateurs, des garages et même un studio d’enregistrement.

Lorsqu’il s’agit de charger le camion, tout le monde met la main à la pâte, comme Estéban. / ©LD
Rueben s’occupe des préréglages avant les dates du week-end. / ©LD

10h30

Dans ce hangar, le stock de matériel est impressionnant : « Nous disposons d’un stock de matériel important : pour le son, la vidéo, les lumières, les structures, les solutions d’électricité, etc. Nous sommes à l’aise dans tous les domaines, et ce, avec notre propre matériel. 70 % de nos prestations sont réalisées avec la totalité de nos équipements ». À l’année, Produc-Son produit en moyenne 250 événements : « Le 14 juillet, nous avons dû gérer huit prestations en simultané ». Ce planning nécessite une organisation millimétrée, qui repose sur les épaules d’une équipe expérimentée, mais surtout « jeune et dynamique », comme dirait Estéban. « Nos équipes sont musclées et nourries par des équipes d’intermittents fidèles, identifiés par leurs compétences et leurs valeurs », complète son père. Midi approche et le chargement du camion touche à sa fin.

Le montage des scènes est une des
dernières étapes de la chaîne. / ©DR

14h

Durant ma visite, un sujet est revenu à plusieurs reprises dans la bouche de mes interlocuteurs : le manque de place. « Nous avons décidé de déménager en construisant un bâtiment à notre image au sein de l’Écoparc de la Basse-Zorn à Hoerdt, en lieu et place de l’ancien EPSAN. C’est un outil indispensable pour notre développement et le confort de nos équipes », confie Pascal. Ensemble, nous allons sur le chantier, afin de nous faire une idée. Cette construction, d’une surface totale de 1 200 m2, comportera une importante capacité de stockage en hauteur avec un quai de déchargement, et près de 330 m2 dédiés à l’administratif : « Ce nouvel espace, c’est une manière de se projeter, de préparer l’avenir, d’offrir un bel outil de travail à la génération à venir ». Juste en face, Produc-Son rénove également un bâtiment historique de l’ancien EPSAN pour le transformer en une véritable salle de spectacles et d’événements : « Cet espace, d’une capacité de 630 places, sera baptisé Le Belvédère. Nous donnons vie à un terrain de jeu exceptionnel. Nous pourrons y accueillir tous types d’événements : concerts, séminaires, mariages, etc. Ce lieu a pour vocation de devenir un véritable moteur pour le développement local, avec une programmation fidèle à l’ADN de Produc-Son », conclut Pascal. Inauguration prévue en septembre 2026 ! Voilà, fin de la visite avec le traditionnel verre de l’amitié.

Le futur nouveau siège de Produc-Son, à Hoerdt. / ©DR
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires