Derrière cette boutique, il y a Mickaël Friess, 31 ans, originaire de Mommenheim. Auparavant directeur de magasin dans la grande distribution, le jeune trentenaire a souhaité changer de voie : « Je me suis lancé dans la création de bougies parfumées et de parfums d’ambiance, avec ma femme Laura », explique-t-il. En parallèle, une autre idée lui a traversé l’esprit : « En tant que créateur, j’avais à cœur de me faire connaître, forcément, mais surtout de donner davantage de visibilité aux autres créateurs, notamment en touchant les habitants du centre-ville de Haguenau.
Ainsi, j’ai décidé d’ouvrir un espace d’exposition et de vente appelé La Maison des créateurs. J’ai travaillé six mois sur le projet. J’ai rapidement trouvé le local idéal remplissant tous les critères essentiels, puis il a fallu s’attaquer aux travaux ». Rafraîchissement des murs, changement des luminaires, installation des étagères… Mickaël n’a pas pu tout faire tout seul : « Ma femme et différents créateurs ont mis la main à la pâte ». Le 2 février, la boutique a ouvert ses portes au public : « Toute la première semaine d’activité, nous avons offert le petit déjeuner à nos clients. Les trente premiers ont même reçu un cadeau pour l’occasion ».

Le local, cœur de cible
Dans ce lieu dédié à mettre l’artisanat local en lumière, les objets proposés à la vente sont divers et variés : crochet, miel, bougies, parfums d’ambiance, lithothérapie, bois flotté, chantournage, personnalisation 3D, tableaux végétaux, café d’un torréfacteur local, tissus divers, etc. Pour exposer et vendre leurs produits, les artisans, pour la plupart originaires d’Alsace du Nord, paient une petite redevance à Mickaël : « Cette somme sert à régler le loyer. L’intégralité des ventes revient à chaque créateur. Je ne prélève pas de commission ». Dans le futur, le fondateur de La Maison des créateurs aimerait beaucoup y organiser des événements, pour maintenir la convivialité qui fait son ADN et le faire vivre : « Je veux le voir perdurer dans le temps », conclut-il.



