jeudi 19 février 2026
AccueilLes actusRégionAlsace. Le bagad Kiz Avel accorde les cultures

Alsace. Le bagad Kiz Avel accorde les cultures

Implanté en Alsace depuis plus de trente ans, le bagad Kiz Avel fait vivre la musique bretonne loin de ses terres natales. Une aventure collective portée par la transmission, l’ouverture et le plaisir de jouer ensemble.

Comme souvent dans les belles histoires associatives, l’idée est née autour d’une table et les premiers statuts ont été écrits sur une nappe de restaurant. Ainsi, en 1994, quelques Bretons exilés en Alsace se sont réunis pour créer leur propre bagad. Ils ont décidé de l’appeler Kiz Avel – une formule signifiant « bon vent » en breton –, comme le nom du bateau d’un de ses fondateurs. Mais qu’est-ce que c’est, un bagad ?

Il est légitime de se poser la question. Il s’agit d’un orchestre musical interprétant principalement le répertoire traditionnel breton, inspiré des pipe bands écossais. Aujourd’hui, la formation compte une trentaine de sonneurs actifs, épaulés par presque autant de proches pour la logistique. Les répétitions se tiennent à Mundolsheim, par pupitre chaque semaine – cornemuses, bombardes et batteries – et tous ensemble tous les quinze jours. Les membres viennent de toute l’Alsace, de Brumath à Bergheim, et même de Moselle, formant un joyeux melting-pot d’âges, de parcours et de métiers.

Un ensemble reconnu

Chez Kiz Avel, la transmission est une valeur cardinale : beaucoup de musiciens ont appris en intégrant le groupe. « Il suffit d’avoir envie d’apprendre et de s’engager », lance Isabelle Nougier-Gallen, chargée de la communication du groupe. « Mon fils, par exemple, a été très tôt passionné par la cornemuse. Trop jeune pour en jouer, il s’est tourné vers la pratique de la bombarde, au sein du bagad. Motivé à apprendre, il n’a plus jamais arrêté, et c’est ainsi que j’ai rejoint la troupe à mon tour », poursuit-elle.

Le bagad se produit à une vingtaine d’événements par an, entre fêtes de villages, mariages, cérémonies et fest-noz, ces soirées dédiées à la danse bretonne : « Nous organisons même la nôtre chaque année. C’est toujours un très beau moment ». Quadruple champion Divroet (2008, 2010, 2012 et 2018), habitué du Festival interceltique de Lorient comme d’Euroceltes à Strasbourg, Kiz Avel a aussi sorti plusieurs CD. Au quotidien, le bagad assume aussi sa liberté :percussions originales, synthé et influences variées viennent enrichir une musique ancrée dans la tradition mais résolument tournée vers le partage. Bon vent, donc.

Kiz Avel se produira à l’occasion de la Saint-Patrick le 7 mars aux anciennes forges de Stiring-Wendel (57) et le 21 mars à Drusenheim avec le groupe Nar’h. 

Pour la petite histoire

Le bagad Kiz Avel dispose de son propre groupe de rock celtique, appelé Nar’h. Et ça déménage !

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires