La nouvelle Loi Montagne imposera aux automobilistes d’équiper leurs véhicules de pneus adaptés, ou de disposer de d’équipements spéciaux pour pouvoir circuler dans certaines régions à partir du 1er novembre 2021.
Les différents équipements
La première option est d’être équipé de quatre pneus hiver ou quatre saisons. Ils doivent être homologués avec l’appellation 3PMSF (le marquage M+S sera encore accepté jusqu’en 2024).
Deux autres options s’offrent également à vous : disposer dans le coffre, soit d’une paire de chaines à neige métalliques, soit d’une paire de chaussettes à neige, le tout pour au moins deux roues motrices.
Attention cependant, sur de nombreuses routes montagneuses, les deux sont d’ores et déjà obligatoires : les pneus adaptés et les chaines.
Les zones concernées
Les Alpes, la Corse, le Massif Central, le Massif Jurassien, les Pyrénées et le Massif Vosgien sont concernés par ce décret. Les préfets établissent la liste des communes dans lesquelles il s’appliquera. Alors que certains préfets ont pris un arrêté pour la totalité de leurs départements (Cantal, Haute-Loire, Haute-Savoie, Puy-de-Dôme et Savoie), d’autres ont décidé de ne pas l’appliquer du tout (Corrèze, Côte-d’Or, Creuse, Haute-Vienne, Lot, Meurthe-et-Moselle, Saône-et-Loire et Tarn-et-Garonne). Les entrées et sorties des zones concernées par le décret seront signalées par un nouveau panneau.
Dans le Bas-Rhin, 139 communes du Massif Vosgien sont concernées dont une trentaine dans le secteur de Niederbronn-les-Bains et Wissembourg (voir carte et liste ci-dessous). Les autoroutes A4 et A35, ainsi que les départementales RD 500, 1422, 35 et 75 sont exclues du périmètre de cette obligation.
Pas de sanction cet hiver
Le manquement à ces obligations sera sanctionné d’une contravention de 135€ à la charge du conducteur et d’une éventuelle immobilisation du véhicule. Mais le ministère de l’Intérieur a annoncé dans un communiqué qu’une tolérance s’appliquera cet hiver. « Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. » Pas de sanction donc avant l’hiver prochain.
Et en Allemagne ?
De l’autre côté de la frontière, pas de changement. Depuis plusieurs années déjà, les pneus hiver ou quatre saisons sont obligatoires. Il faut les monter dès que les conditions hivernales se présentent : neige, verglas, chaussées glissantes par la neige et par la formation de verglas ou de gelées blanches. Aucune période fixe n’est définie par la loi allemande. Ces pneus sont reconnaissables grâce au symbole alpin : un pictogramme de montagne avec un flocon de neige inscrit sur le pneu. (Les pneus M+S, fabriqués après 2017, seront encore acceptés jusqu’en 2024.) En l’absence de ces pneus, le conducteur est passible d’une amende de 60 euros se verra attribuer un point sur son permis allemand. (En Allemagne, une infraction ne fait pas perdre des points mais en fait gagner. Au bout de 8 points reçus, les autorités confisquent le permis et il n’est plus possible de circuler sur le territoire).