In Memoriam va fêter ses cinq ans. Quel avenir lui réservez-vous ?
Benjamin Steinmann : Pour commencer, j’ai toujours en tête ces beaux souvenirs d’avoir finalisé ce film dans ma chambre à Hunspach, mais aussi de la première à La Saline en septembre 2018. Depuis In Memoriam, ma vie a complètement basculé. Il y a eu un avant et un après. J’ai découvert tellement de choses sur notre propre histoire, j’ai fait tellement de rencontres et eu tout autant de discussions passionnées. Cette année, nous fêterons déjà la 100e représentation du film. Cet accueil, c’est très gratifiant pour un projet amateur. Ensuite, nous comptons bien continuer à le faire vivre. Des diffusions sont prévues tout au long de l’année en Alsace et dans le reste de la France. Pour 2025, nous avons des perspectives à l’international, notamment à Rio de Janeiro et même en Norvège. Nous allons aussi renforcer les diffusions en Allemagne, auprès des scolaires. L’idée est de mettre en avant que nous partageons une histoire similaire.
En 2022, vous nous aviez parlé de votre projet de film-opéra sur Hansel et Gretel. Qu’en est-il de son avancement ?
Benjamin Steinmann : Nous avons dû refaire des scènes. Il est actuellement en postproduction. Nous aimerions le diffuser avant la fin de l’année. En tout cas, c’est un très beau projet, c’est celui que je souhaite achever en priorité.
Avez-vous d’autres projets en cours ?
Benjamin Steinmann : Nous travaillons aussi sur un film sur les Malgré-Elles, les femmes alsaciennes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est aussi au stade de la postproduction. Nous disposons de beaucoup d’heures de rushs. Trois monteurs travaillent dessus. Je ne connais pas la date de sortie de ce film qui est le plus gros projet de ma vie.
L’info en plus
Le film In Memoriam de Benjamin Steinmann sera diffusé le mardi 30/01 à 20h au cinéma Gérard Philipe de Wittenheim, le vendredi 12/12 à 20h à l’espace René Cassin de Bitche et le mercredi 08/04 à 17h à l’espace culturel Les Marronniers d’Eguisheim.