mardi 4 novembre 2025
AccueilLes actusRégionBreuschwickersheim. Les chats sont rois au Chat’home de Luna

Breuschwickersheim. Les chats sont rois au Chat’home de Luna

Le lien qui unit Sylvie Velez, de Breuschwickersheim, à Luna, son chat asthmatique et diabétique, a donné naissance à l’association de protection animale Le Chat’home de Luna. Elle ouvre ses portes le 16 novembre de 11h à 19h à la Salle des fêtes de Quatzenheim.

« Qui adopterait des chats comme Luna ? » C’est en ces termes que Sylvie Velez a fondé son association en 2022 : « Luna est née chez nous, elle avait de l’asthme, une hyperactivité qui en découlait et des problèmes liés à la nourriture. Avec l’âge, elle est devenue diabétique, avec une piqûre d’insuline le matin et le soir ».

Sa maîtresse se renseigne sur les réseaux tandis qu’« un lien incroyable se crée » entre elles. La cuisinière de métier s’engage comme bénévole dans deux associations, puis fonde à son image le Chat’home, « comme château, associé au nom de Luna pour qu’il perdure ». Le statut de refuge lui est accordé, mais elle cherche toujours un local.

Dès lors, il a fallu « trouver des fonds, organiser des événements, chercher des familles d’accueil, se faire connaître… De belles rencontres en belles rencontres, l’association a grandi plus vite que prévu ». Environ 600 chats sont déjà passés entre les mains bienveillantes de Sylvie. Ils sont identifiés, déparasités, vaccinés, testés FIV et leucose, stérilisés ou castrés. Le Chat’home pratique aussi des trappages, en partenariat avec la mairie de Strasbourg entre autres : « La fourrière (SACPA) prête des cages, on les met en place avec des appâts après un signalement de prolifération dans les quartiers, explique la présidente. La SACPA amène les chats chez leur vétérinaire partenaire. Quand ils sont sympas, ils vont en famille d’accueil, mais s’ils restent prostrés, on les relâche et on va les nourrir sur les sites ».

L’association tient des stands pour financer ses campagnes./ ©DR
Collectes & portes ouvertes

D’où les collectes de croquettes mais aussi la recherche de mécènes et les événements pour financer ses actions. Avant les marchés de Noël, les portes ouvertes du Chat’home de Luna auront lieu le 16 novembre à Quatzenheim : stands de maquillage, de bijoux, de vêtements, animations par Bernard de Maxi Flash, tombola mais aussi conférences (comportementaliste, énergéticienne, vétérinaire) sont au programme, ainsi qu’une petite restauration. Sylvie espère « un événement grandiose pour pouvoir sauver plus de chats, mais aussi rendre hommage à Luna, partie le 12 septembre dernier, à presque 20 ans ».

0612712756 – www.lechathomedeluna.org

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -