On ne pouvait pas être plus proche de l’actualité. Le thème de la compétition artistique invitait les participants âgés de 3 à 25 ans à représenter les visages et les regards dissimulés par les masques depuis pile un an.
À l’heure de la clôture des inscriptions, le concours compte près de 100 participants. Davantage d’oeuvres ont été proposées puisque certains ont fait plusieurs propositions. Les 15 à 17 ans sont les plus nombreux à participer à ce concours né d’une réunion entre Marie-France Genochio, adjointe à la Ville et professeure d’arts plastiques, et ses étudiants.
« Beaucoup de filles ont participé, mais les garçons sont quand même présents », sourit Julie Gicquel, chargée de communication à la direction de la Jeunesse et des Sports. « Il s’agit essentiellement de dessin au crayon, feutre, pastel, à la peinture, représentant le plus souvent des visages en portraits », décrit-elle. Au menu : différentes émotions sont représentées, comme la joie, la tristesse, la peur, la sérénité. « Différentes cultures
également », précise Julie Gicquel.