vendredi 22 novembre 2024
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Jean-Philippe Rolland ouvre la malle aux souvenirs

Haguenau – Jean-Philippe Rolland ouvre la malle aux souvenirs

En 2002, Jean-Philippe Rolland et sa femme ont fondé La malle en coin, une entreprise spécialisée dans la restauration, la vente et la fabrication de bagages pour les particuliers, les collectionneurs ou les professionnels. En plus de vingt ans de carrière, la société haguenovienne, basée à deux pas de l’aérodrome, a vu passer de nombreux clients prestigieux.

Cette passion pour les bagages, pour les malles, est née très tôt chez Jean- Philippe : « Petit, je ne pouvais pas m’empêcher de trifouiller la malle de mon grand-père, commandant de bord du bombardier B-26 en 1944 ». Devenu dirigeant d’une entreprise d’informatique à l’âge adulte, l’obsolescence trop rapide des divers appareils qu’il utilisait a commencé à le déranger : « Je développais de plus en plus le besoin de rester à Haguenau, auprès de ma famille.

J’ai décidé d’arrêter et de me lancer dans une nouvelle activité, en fondant La malle en coin ». Entouré par sa femme Marie et Marc, un salarié, Jean-Philippe a fait de la restauration l’axe de travail principal de l’atelier : « Nous proposons aussi de l’achatrevente, de la commande de pièces pour particuliers et même de la fabrication, mais ce dernier point reste peu courant, car très coûteux »

Une grande partie de la collection de malles et bagages de Jean-Philippe Rolland a été mise à disposition gratuitement du musée du Bagage de Haguenau.

Une clientèle d’exception

En 22 ans d’activité, La malle en coin s’est forgé une réputation solide, surtout auprès d’un public fortuné : « Une de mes rencontres les plus marquantes a été celle avec un prince héritier d’un riche pays du Moyen-Orient. Il a débarqué dans la boutique un jour, accompagné de toute une suite, dans une grosse limousine. Je me suis rendu compte de sa richesse lorsque j’ai aperçu la montre à plus de 200 000 € qu’il portait au poignet. Il est resté plusieurs heures à l’intérieur, à s’intéresser à mon travail, à mes objets, etc. Nous avons longuement discuté. À la fin, sa commande était conséquente ». Si certains clients veulent rester anonymes, ce n’est pas le cas d’Helena Seger, la femme du célèbre footballeur Zlatan Ibrahimovic, qui passe des commandes depuis quinze ans chez Jean-Philippe : « Ce sont des clients qui n’ont pas de limite et aucun délai ». PDG d’entreprises, chaînes de télévision, plateaux de tournage… Les demandes sont diverses et variées. La malle en coin est reconnue entreprise du patrimoine vivant (EPV) : « Nous sommes moins d’un millier en France, mais surtout les seuls en France pour la restauration de maroquinerie », conclut fièrement Jean-Philippe.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X