samedi 21 décembre 2024
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau - Les TOC toquent au théâtre alsacien

Haguenau – Les TOC toquent au théâtre alsacien

Le Théâtre alsacien de Haguenau (TAH) a choisi la pièce Toc Toc de Laurent Baffie pour sa représentation annuelle le 11 janvier à 20h, le 12 à 14h30, les 17 et 18 à 20h, et le 19 à 14h30. Christian Meyer sera pour la première fois à la mise en scène, comme une envie compulsive de diriger...

Comment passe-t-on d’acteur à metteur en scène ?

Christian Meyer : J’ai 61 ans, je suis depuis vingt ans au TAH mais j’ai une longue histoire avec le théâtre que j’ai commencé sous la direction de Guy Wendling. C’est comme le joueur de football qui a envie de diriger un jour : on a ses idées et le metteur en scène n’est pas forcément d’accord. Quand j’ai découvert Toc Toc, je suis allé voir Christian Roth pour qu’on la joue à notre tour et que j’aie un rôle. Lui est en train de traduire Hibernatus, il était donc occupé et m’a confié la mise-en scène.

Comment avez-vous découvert Toc Toc ?

Quand on fait du théâtre, on s’inspire des idées, des nouveautés, à la télé ou dans les salles de spectacles. J’ai vu la pièce d’abord en français, puis en alsacien à Schiltigheim. Baffie ne parle pas fleur bleue, il est plutôt trash. Mais Christophe Welly l’a bien traduite, l’esprit reste, et les gros mots sont atténués, en alsacien ça passe mieux. Un TOC, c’est en fait un trouble obsessionnel compulsif, c’est-à-dire des phobies que les gens ont. Parmi eux, un est atteint du syndrome Gilles de la Tourette, et peut aller très haut dans les gros mots…

La troupe du TAH dans Traum Ferie l’an dernier. / ©Dr
De quoi parle la pièce ?

Il s’agit de six patients dans la salle d’attente du Dr Stern, envoyés par leur entourage qui en a marre de leurs TOC. Mais le professeur est retenu à l’aéroport, alors pendant deux heures trente ils doivent apprendre à vivre ensemble, cohabiter, et accepter les TOC des autres. Ça fait de sacrés fous rires !
La pièce pourrait être tragique parce que c’est un sujet sérieux, mais on voit que même si l’autre est différent de soi, on peut faire quelque chose ensemble, les messages passent.

Comment avez-vous imaginé la mise en scène ?

Quand on choisit une pièce, on voit tout de suite les gens pour la jouer. En relisant, les têtes se sont mises à la place des personnages : il y en a un qui calcule tout le temps–les m² de la salle, le nombre de mots qu’il a dits–, une qui nettoie tout, un qui ne peut pas passer les lignes… Les six sont sur scène tout le temps, sans changement de décor. Moi j’aime bien le jeu, je leur dis, lève-toi, tourne-toi, bouge, je dirige pour obtenir ce que je veux, on bosse. C’est un vrai marathon !

Réservations : www.tah.asso.fr ou 0695713410, de 10 à 16€, gratuit -25 et +65 ans habitant Haguenau.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X