Dans son village, carnaval est une tradition ancestrale : « Il faut être Mothernois pour comprendre », s’amuse Lucas Bender. Pour perpétuer cette tradition et pour que les jeunes du secteur puissent s’équiper au mieux pour préparer cette célébration, le passionné a décidé de lancer sa propre entreprise de revente d’objets carnavalesques, appelée BL Carnaval.
C’était en 2022. Depuis, le catalogue s’est beaucoup étoffé : déguisements, masques, perruques, décorations intérieures et extérieures, confettis, accessoires, etc. « Peu à peu, pour avoir une activité tout au long de l’année, je me suis ouvert à la vente d’objets pour tous types de fêtes, comme les anniversaires, Halloween et même Noël. D’autres surprises arriveront bientôt », complète Lucas. Soucieux de répondre aux nombreuses sollicitations de sa clientèle, l’entrepreneur mothernois s’est lancé dans la gravure : « Mon entreprise a été renommée BL Carnaval & Gravure. J’ai trois lasers à disposition.

Je viens d’investir dans une nouvelle machine qui me permet de graver plus de 1 500 matériaux différents : bois, métaux, verre, chocolat, etc. C’est un service 100 % personnalisable. Je suis très reconnaissant envers mes clients. J’écoute leurs souhaits. Leur satisfaction est ma plus grande priorité ». En parallèle, bien que son activité lui demande de plus en plus de temps et d’énergie, Lucas continue de travailler en « 3×8 » dans une entreprise automobile allemande.
Des ventes populaires
Les 17 et 18 janvier, de 13h à 17h, au 20 rue du Fond à Mothern, Lucas Bender organisera une nouvelle vente spéciale dédiée aux objets de carnaval, la plus grande de toutes depuis ses débuts : « Cette année, il y aura encore plus de choix que l’année dernière et beaucoup de nouveautés. Ce sera la quatrième vente que j’organise. Elles ont de plus en plus de succès. Les visiteurs sont plus nombreux d’une année à l’autre ».

Sur place, les plus jeunes pourront profiter d’un jeu et d’un grand château gonflable en extérieur. Le 18 avril, Lucas a d’ores et déjà prévu une autre vente, mais dédiée à son activité de gravure : « J’exposerai tout ce que je sais faire », conclut-il.


