D’un côté, l’objet dans la vitrine—et il y en a 80 exposés comme ce «croissant» sculpté dans l’argile—et en se retournant, le panneau explicatif. Qui parfois n’explique rien ! « Les archéologues ont trouvé des croissants dans les poubelles des habitations, reste à les interpréter », glisse Jean-Claude Gérold, le référent de la Maison de l’archéologie. Lorsqu’il demande leur avis aux visiteurs, on lui répond « une tête de bœuf décorative ? Une barque solaire comme en Égypte ? » et c’est tout ce questionnement qui permet de « trouver une typologie même si la finalité de l’objet n’est pas prouvée… » Serait-ce un biberon ? Et là, un rasoir ? « Les épingles pour les vêtements par exemple existent encore, il s’agit de faire le parallèle entre ces époques et la nôtre. ». Montée par Archéologie Alsace à Sélestat, l’exposition itinérante sur la fin de l’Âge de bronze (-2200 à -800) et le début de l’Âge de fer (-800 à 500) présente la vie quotidienne, l’artisanat, les pratiques funéraires et les échanges. Car aussi étonnant que cela puisse paraître, nos ancêtres voyageaient : « Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, raconte le référent. Or l’étain vient des îles britanniques ». Des bijoux, des outils, des vases ossuaires, des moules aussi, racontent la vie à Erstein, Bernolsheim-Mommenheim, Ensisheim, Réguisheim et Dingsheim où ils ont été récemment découverts. Une magnifique fresque de 6m40 traduit les vitrines en dessins et permet de se projeter dans les jours ordinaires sous la ligne bleue des Vosges.
Une nouvelle salle
Pour faire écho à ces traces géographiquement éloignées, la Maison de l’archéologie rivalise de ressources. La visite se poursuit au sous-sol, où « deux anneaux trouvés à Memmelshoffen et un objet en bronze à Kindwiller» sont à observer. Toutes les ères qui concernent Niederbronn et sa région sont brossées, jusqu’aux châteaux forts. Une nouvelle salle vient d’ailleurs d’être inaugurée, entièrement consacrée au Schoeneck, sur les hauteurs de Dambach. Là aussi, certains objets dénichés dans les ruines attendent interprétation. Pour Jean-Claude Gérold, l’archéologie consiste de toute façon à « fouiller dans les poubelles du temps ».
Bon à savoir
Les 41e Journées européennes du patrimoine se tiendront du 20 au 22 septembre. À cette occasion, l’entrée à la Maison de l’archéologie sera libre le samedi et le dimanche de 14h à 18h, et des visites guidées gratuites auront lieu à 14h30 et 16h30.