Ce qui la réjouit le plus dans ce métier, c’est précisément ce rapport à l’art et à la créativité, car Océane est passionnée de dessin et de peinture depuis qu’elle est petite. Son arrière-grand-père, Eugène Wennert, fut artiste peintre. C’est lui qui a réalisé la peinture qui figure dans le grand escalier de la Salle de la monnaie à Molsheim, et qui représente la ville vue depuis la Bruche en 1830.
Elle a grandi à Molsheim, avant de s’installer à Ergersheim, village des proches environs où son père, Bernard Riebel, auteur de livres et de bandes dessinées, fut instituteur pendant presque toute sa carrière. Avenante et joyeuse, elle a exercé divers métiers avant d’installer son onglerie. Ce n’est pas que je me cherche, dit-elle. Je n’aime pas la routine. Après un cursus en arts graphiques au lycée Corbusier, elle a suivi des études d’architecture d’intérieur et de déco intérieure. Elle devint finalement directrice de périscolaires, à Gresswiller, Mutzig et Ergersheim, et de colonies de vacances. Elle a exercé ce métier de directrice pendant treize ans, avant de devenir coordinatrice de missions dans l’aide à domicile. Cette vie d’aventures et de changements professionnels la réjouit.
Comme elle aspirait à être indépendante et à associer l’esthétique et l’artistique, elle a passé une formation initiale pour obtenir d’abord le certificat de prothésiste ongulaire, puis six diplômes supplémentaires qui l’ont spécialisée dans le Nail Art au gel et à diverses techniques. Car, à côté de la simple manucure sur ongle naturel, il y a les extensions et les renforcements, réalisés par la pose de chablons (des stickers), de popits (des moules en polygel) et de « capsules américaines ». Les décorations, de plus en plus variées, sont aussi faites avec du stamping qui est une technique au tampon pour embellir les ongles avec des motifs élaborés. Océane propose également une gamme de fleurs séchées à incruster, d’éclats de nacre, de strass ou de « caviar », nom donné à de minuscules perles dorées ou argentées. Parmi sa clientèle figurent également des hommes. J’ai un client qui souhaite à chaque séance un Nail Art sur les dix ongles avec des dessins personnalisés différents sur chacun. Cela représente trois heures de travail, précise-t-elle.
Cet univers girly plaît évidemment aux petites filles. Aussi propose-t-elle des manucures « petites princesses » et se rend à des anniversaires pour animer des ateliers à domicile. Ses soins vont aussi aux ongles abîmés, à ceux rongés, sans oublier la pédicure qui permet d’afficher des doigts de pied attrayants à la plage ou dans les sandales.
Je ne peux qu’inciter d’autres à s’installer comme indépendante, dit-elle, car ce métier en contient plusieurs : je me sens à la fois artiste, psychologue, secrétaire, comptable et chef d’entreprise. Son studio de Nail Art fait corps avec sa maison d’habitation. Il est proche de son atelier de peinture. Elle peint essentiellement de l’acrylique sur toile. Elle fut présente début juin, avec ses tableaux et dessins sur ongles, à l’exposition « Mols’art » à l’Hôtel de la Monnaie de Molsheim. En cette année olympique, la ville avait proposé une thématique commune sur « Mols’M les jeux ». Océane y a exposé ses dessins miniatures sur ongles et ses tableaux, notamment celui intitulé » Danse autour des jeux », qui présente une symbiose entre la peinture et le Nail Art.
Passionnée, comme ses parents, de voyages et de randonnées, elle aime sillonner le monde et les forêts vosgiennes. Ce mois de juillet sera celui des réjouissances. Il lui fera fêter une double naissance : la sienne il y a quarante ans, et celle de son studio de Nail Art il y a tout juste un an.