C’est une vidéo aux fêtes de Bayonne postée sur les réseaux « qui a fait 400 000 vues » qui a tout déclenché. « Le sélectionneur Mister France de Nouvelle-Aquitaine m’a contacté pour que je me présente. Je lui ai dit que j’habitais à 1400 km ! sourit encore aujourd’hui le Durrendois. Alors je me suis inscrit à Mister France Alsace ». Organisée le 27 septembre au Casino de Ribeauvillé, Oscar sort vainqueur de l’élection régionale.
« Je suis entré dans une période de ma vie, quand l’occasion se présente, je l’accepte, même si ce n’est pas mon monde. Personne n’a jamais rien perdu en tentant quelque chose… »
Bien au contraire, il a gagné, avec le soutien de ses parents, son petit frère, ses grands-parents, ses deux meilleurs amis… une quarantaine de personnes venues l’encourager et l’aider à surmonter son stress.
« Quand on monte sur scène, aveuglé par les projecteurs, on se dit, maintenant il faut y aller. Le premier passage n’est pas très net, puis ça se débloque… » D’autant qu’Oscar se dit « timide de base », mais conseille à chacun de « s’inscrire, pour vivre l’expérience, surtout que le groupe s’entend très bien ». Il se prépare dorénavant pour la phase nationale, pour le discours et physiquement. Le jeune homme pratique de toute façon la musculation, le vélo et la course à pied, sans compter la moto, pour laquelle il va passer son permis bientôt.

Casual ou boxer ?
Côté professionnel, Oscar attend les résultats de l’élection avant de se projeter. Mais un tour du monde culinaire « d’une dizaine d’années » n’est pas exclu : « Il faut se fixer des objectifs, assure-t-il. J’aimerais prendre le plus de connaissances et de techniques culinaires, dans les familles, pas que dans les restos à travers le monde ».
Lui qui a grandi entre ses deux grand-mères— « l’une cuisine gras à l’alsacienne et l’autre sain, mais avec du goût, moi je cherche l’équilibre » —ne se voyait pas rester assis et avait envie d’un métier manuel. En tout cas, parmi les défilés casual, tenue blanche, boxer et costume, c’est le costume qu’il préfère.
« Je suis très à l’aise ! Je l’ai porté trois ans en bac pro, et aujourd’hui toute la journée en BTS. Il est taillé pour moi ». En taille patron, espérons !


