La carte de visite du nouveau Kia Sorento est particulièrement bien remplie… La 4e génération propose un maximum de confort et de sécurité pour transporter 5 passagers, et même 7 avec une 3e rangée de deux vrais sièges pour un supplément de 950 €. Mais il faut avant tout saluer le bureau de style Kia qui a su rendre presque élégant ce grand SUV de 4,81 m au profil dynamique. Les blocs optiques avant effilés s’intègrent parfaitement dans la calandre au dessin traditionnel de la marque tandis que les feux arrière montrent une forme simple mais originale. À l’intérieur, le tableau de bord au design sobre est constitué d’une longue tablette accueillant un combiné d’instrumentation entièrement numérique pourvu d’une casquette pour supprimer les reflets sur les compteurs, et un grand écran central affichant navigation, radios et fonctionnement du système hybride.
Vaste et connecté
Ce Sorento développé avec la technologie hybride rechargeable (PHEV) offre une habitabilité et une modularité maximales qu’elles doivent à sa plateforme conçue pour recevoir des motorisations électrifiées. Sa grande batterie est implantée dans le plancher permettant de conserver un volume de coffre important, lequel atteint 898 litres pour le modèle 5 places et 809 litres pour le 7 places lorsque la 3e rangée est rabattue, sinon c’est 175 litres. Le Sorento propose un système télématique totalement connecté fournissant les informations via l’écran tactile embarqué et un smartphone. Il permet de vérifier à distance l’emplacement du véhicule, de fermer/ouvrir ses portes et d’indiquer le temps de charge restant lorsque le véhicule est en cours de chargement.
265 ch et 3 modes de conduite
Le groupe propulseur est composé d’un moteur 1,6 litre essence suralimenté de 180 ch pour un couple de 265 Nm, associé à une batterie lithium-ion de 13,8 kWh et à un moteur électrique de 91 ch (66,9 kW) pour un couple de 304 Nm. La puissance combinée de 265 ch, pour un couple de 350 Nm, est transmise aux 4 roues par le biais d’une transmission automatique à 6 rapports. Le Sorento PHEV propose 3 modes de conduite : EV pour une utilisation 100 % électrique préconisée en parcours urbain, HEV pour une motricité hybride avec priorité au moteur thermique pour les longs parcours à vitesse soutenue de manière à préserver la charge de la batterie et, enfin, Auto pour une gestion automatique EV et HEV en fonction des conditions de route. En mode 100 % électrique, la puissance passe uniquement sur le train avant et le Sorento affiche une autonomie évaluée à 57 kilomètres en utilisation mixte ou 70 kilomètres en usage essentiellement urbain.
Confort, sécurité et garantie
Sur la route, la nouvelle suspension, entièrement indépendante, se fait apprécier pour son confort, les bruits et vibrations étant bien filtrés. Sa taille et son poids de 2 tonnes ne favorisent pas une conduite très dynamique bien que le 0 à 100 s’exécute en 8’’7 et que sa vitesse maxi est annoncée à 193 km/h. Le Sorento PHEV se montre très polyvalent en possédant un mode multi-terrains pour rester performant sur la neige, le sable ou la boue par simple pression d’une molette située sur la console centrale. Toute les aides à la conduite sont de série avec également un système empêchant l’ouverture des portes arrière si le véhicule détecte un danger en approche. Enfin, sa garantie sur 7 ans ou 150 000 kilomètres, comme pour toutes les Kia, est un avantage commercial incontestable.