Cette 5G répond à un besoin grandissant, selon Yann Le Dû, délégué régional Orange en Alsace : « Chaque année, nous enregistrons plus de 40 % de trafic data supplémentaire. Cette cinquième génération (5G) doit résoudre les problèmes de saturation et offrir une meilleure qualité de service. Elle se veut jusqu’à dix fois plus rapide que la 4G ». Elle doit aussi permettre de « s’adapter aux nombreux nouveaux usages des particuliers, comme le télétravail ou être connecté avec les siens. La 5G, c’est comme si vous aviez la fibre dans votre poche ».
À Haguenau, son déploiement a commencé en juin. Aujourd’hui, la ville atteint 88 % de couverture, contre 92 % à Bischwiller et 95 % à Schweighouse-sur-Moder. « Toute la population devrait être couverte d’ici la fin de l’année, et l’ensemble de la CAH d’ici 2025 », précise le délégué régional. Pour bénéficier de ce très haut débit, il faut souscrire à un forfait 5G et posséder un téléphone compatible.
En Alsace, le premier déploiement de la 5G Orange remonte à un an et demi, à Mulhouse. Strasbourg et dix communes de l’Eurométropole ont suivi en décembre 2021. Aujourd’hui, au sein de la Collectivité européenne d’Alsace, 43 communes sont couvertes.
Une étape pour l’agglomération
Claude Sturni, maire de Haguenau et président de l’agglomération (CAH), était présent lors de ce lancement. Pour lui, cette technologie est un vrai bon en avant : « Je suis heureux d’accueillir la 5G. Nous avons un territoire attractif qui répond aux besoins des habitants et des entreprises. Nous avons aussi beaucoup fait pour développer les usages. Le numérique est important, nous y tenons ».