« Sois sage, sois raisonnable », voilà une antienne récurrente à l’enfance. Antienne récurrente n’était pas, c’est évident, un vocabulaire d’un gamin de 14 ans, mais j’aimais trouver des mots rares dans le Larousse et utiliser les locutions des pages roses du milieu. Bien sûr pour faire le malin! Il faut brûler Carthage ! Être raisonnable, c’est-à-dire éviter une bêtise. Et cela peut se décider en une fraction de seconde.
C’était en composition de récitation debout au tableau. Il faisait chaud et par les fenêtres ouvertes, on entendait les mobylettes qui tournaient autour de l’horloge devant le musée, vroum, vroum, vroum ce qui irritait vraiment Zorro, Monsieur Zerr, le prof de latin-français-récitation dans cet ordre dans le bulletin. J’avais tiré dans son chapeau le papier avec le titre de mon texte, la tirade de Camille dans Horace de Corneille. La guerre entre les familles Horaces et Curiaces, j’adorais ! Quelle audace ! Au moment de commencer à réciter, la petite fraction de seconde où l’on a l’idée d’une super blague pour faire rire les copains avec bien sûr à la clé la fureur du prof. Cette fraction de seconde de tentation pour se décider. La jubilation adolescente de pouvoir choisir son sort, de se débarrasser de cette obligation d’être raisonnable, de dire à tout le monde je vous…, je fais ce que je veux.
« Vroum, l’unique objet de mon ressentiment, vrooooum à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! Vroum, vroum vroum, qui t’a vu naître et que ton coeur adore ! Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ». Et je continue à réciter théâtralement jusqu’à « et les mots et les morts ». Personne n’a ri. Zorro est stupéfait.
« Perrin, à ta place ». Il donne de suite la note. « Par cœur 18. Intonation 15. Donc moyenne, 10. Mais monsieur… moyenne 9…. mais ? … moyenne 8 ! Assieds-toi ! Tais-toi ! »
Un 8 dans le bulletin !
Que le courroux du ciel allumé par mes vœux
Fasse pleuvoir sur lui un déluge de feu.