Il y a quelques jours, la cigogne est revenue survoler les toits du joli petit village de Mietesheim, faisant renaître dans la mémoire de Gretel un souvenir vieux de 93 ans.
Elle a alors 3 ans, ses parents travaillent aux champs, elle suit sa sœur de 6 ans son aînée dans la passionnante exploration des potagers avoisinants. Quand ces vadrouilles deviennent plus ennuyeuses, elles décident de se rendre au tout nouveau cimetière, un grand terrain de jeu, « paradis des enfants », qui ne compte à l’époque que cinq ou six tombes. Crapahutant sur le muret qui en fait tout le tour, la fillette voit apparaître, ailes déployées, un énorme volatile blanc et noir dans le ciel bleu. Les « grands » du village, qui ont aussi investi le lieu, s’exclame « la cigogne », avant d’affirmer que cette dernière vole jusqu’à la fontaine en contrebas, près de la gare pour y puiser… des bébés ! La curiosité des deux sœurs les pousse à enjamber le muret, direction la fontaine qu’elles imaginent grouillante de nouveau-nés. Marchant d’un pas décidé, Gretel scrute le ciel, plus rien. Essoufflée, elle se précipite vers la fontaine, se penche vers l’eau stagnante, sale, verdâtre et nauséabonde. Une moue dégoûtée se dessine sur le visage de Gretel. Elle observe, réfléchit…puis c’est la révélation : mais oui, tout se tient, pas étonnant qu’on lave les bébés dès leur naissance ! Cette douce naïveté, elle la relate aujourd’hui avec tendresse. Heureusement, il y a eu l’école pour peaufiner ses connaissances en sciences de la vie ! Née en janvier, et certainement servie par sa répartie déjà bien rodée, Gretel y entre à l’âge de cinq ans au lieu de six. Les « grands » ne tenteront plus de la faire marcher ! À ses douze ans, son instituteur, manquant de candidats et la trouvant bien instruite, la présente au Certificat d’études. Elle l’obtient avec succès et avec deux années d’avance, tout juste deux mois avant la Guerre, mais ça c’est une autre histoire…
Aujourd’hui Gretel maintient ses méninges en activité à coup de parties de belotte en ligne sur sa tablette. Son pseudo : Mamie la terreur! Il est bien loin le temps de la naïveté de l’enfance, mais la sagacité et l’esprit joueur de Gretel ont traversé toutes ces années.
Line