L’entreprise alsacienne basée à Illkirch-Graffenstaden compte 160 collaborateurs. 75% d’entre eux sont dédiés à la recherche et au développement. Qu’il s’agisse de vaccins thérapeutiques ou de virus oncolytiques, Transgene cherche à repousser les frontières de l’innovation en concevant des traitements, utiles aux médecins pour mieux soigner leurs patients. Début juin, lors du Congrès mondial d’oncologie de Chicago (USA), Transgene a présenté ses nouvelles données d’essais cliniques en cours :
« Les premiers essais, lancés il y a trois ans, présentaient déjà des résultats encourageants, commence à expliquer Lucie Larguier, directrice de la communication. Nous en avons eu des nouveaux, qui le sont encore plus ». Ces traitements se basent sur l’immunothérapie : « Ils fonctionnent avec un vecteur viral. Ils sont personnalisés pour chaque patient, en fonction des caractéristiques des tumeurs. C’est extrêmement innovant », complète-t-elle.
Multiplier les tests
Le traitement a été administré à un groupe de patients. En comparaison, d’autres ne l’ont pas reçu. Ainsi, l’entreprise compare les résultats, en collectant les données immunologiques : « Pour l’instant, 100 % des malades traités y ont répondu. Nous confirmons que notre traitement fait ce qu’il est censé faire. Maintenant que le patient répond bien au traitement, il faut chercher à savoir si ça lui apporte un quelconque bénéfice ».
Ces traitements concernent les cancers de la sphère ORL, dits « tête et cou ». Dans cette catégorie, le pourcentage de récidive est très élevé : « Avec nos traitements, notre objectif est de repousser et même éviter la récidive. Pour le moment, nous remarquons que les patients qui ont rechuté sont ceux qui n’ont pas été traités. C’est très prometteur. C’est un premier bénéfice pour les personnes traitées. Nous devons encore confirmer ces résultats en les suivant sur le long terme et en administrant le traitement à de nouveaux patients ». Aujourd’hui, cinq immunothérapies différentes sont au stade clinique : « Celles contre les cancers sont nos fers de lance », conclut Lucie Larguier.
Le chiffre : 20
C’est le pourcentage de hausse de la valeur du titre en bourse de Transgene, le lundi 5 juin, lors de l’annonce des nouveaux résultats.