Cet événement est né en 2020. À l’époque, il s’appelait Brumath Cross Day. Durant le week-end, les visiteurs pouvaient assister à des courses cyclo-cross UCI classe 2. L’année d’après, l’événement était le même. C’est en 2022 que cette manifestation a pris le nom de Brumath Bike Festival.
Ainsi, son organisation a quelque peu été chamboulée et de nombreuses nouveautés ont fait leur apparition :
« Dans nos courses de cyclo-cross, nous avions la chance d’avoir au départ les meilleurs juniors du monde », se souvient Alexis Diederlé. Cette année, l’organisation a décidé de remettre le couvert et de voir les choses en grand : « Les 7 et 8 octobre, nous accueillerons des courses de cyclo-cross UCI classe 1, soit le plus haut niveau mondial. Nous accueillerons tous les meilleurs jeunes espoirs du vélo à Brumath. Notre volonté est de leur donner un coup de main pour les pousser vers le haut. Il y aura des sportifs de talent tels que Léonie Bentveld, Marie Schreiber, Amandine Fouquenet, FleurMoors, Diether Sweeck, Aaron Dockx, Loris Rouiller ou encore Léo Bisiaux ». En parallèle, il y aura du cross duathlon et une randonnée gravel : « Il y aura aussi une dizaine de courses pour les enfants, de 5 à 18 ans. L’idée est de leur permettre de bouger, de leur apprendre à
rouler à vélo ».
Un week-end riche en animations
Les visiteurs pourront se retrouver sur un véritable village vélo : « Il y aura des stands divers et variés, des animations street et freestyle, des concerts et même des food trucks. L’ambiance de notre festival se veut familiale et conviviale. Nous avons à cœur de créer une atmosphère chaleureuse et de partage, où chacun peut se sentir à l’aise et passer de merveilleux moments ». À l’avenir, l’organisation aimerait professionnaliser l’événement :
« Nous voulons qu’il perdure et qu’il soit encore organisé dans la région dans dix ans ou plus », conclut Alexis. Dès 2024, l’organisation du Brumath Bike Festival aimerait passer la vitesse supérieure et accueillir une coupe du monde à Brumath. Affaire à suivre !