Au tout début, il n’y avait que Christian et Nathalie Starck, mari et femme : « Nous avons commencé à nous produire en duo lors de soirées dans le restaurant de l’arrière-cousin de Christian, à Wissembourg », se souvient Nathalie.
Devenus parents, ils avaient à cœur que leur premier fils, Nicolas, joue d’un instrument : « Il a commencé à apprendre la batterie et il nous a rejoints dans le groupe à seulement 15 ans ». Le deuxième, Arnaud, plus à l’aise avec une guitare, a suivi l’exemple de l’aîné, puis le petit dernier, Robin, a rejoint la formation en tant que saxophoniste en 2012 : « Depuis plus de dix ans, la formation n’a plus bougé ».
À ses débuts, le groupe des Koï’s intervenait plutôt dans des dîners ou des thés dansants: « Maintenant, ce sont plutôt des soirées à thème comme des Oktoberfest, des fêtes de la bière, des soirées années 80 ou après-ski. Il y a toujours un prétexte pour faire la fête ! ». La plupart du temps, la famille reprend de gros tubes dans diverses langues, aussi bien en français, en allemand qu’en anglais ou en espagnol : « Il nous arrive de jouer entre 3 et 5 heures par soir, complète Nicolas. C’est un rythme intensif ». Les Koï’s se produisent principalement en Alsace et en Moselle, comme au Centerparcs d’Hattigny, par exemple… mais pas seulement !
Voyage, voyage
Fin septembre, les Koï’s sont partis en Haute-Loire, bien loin de leurs terres natales : « Nous sommes allés à Saugues, près du Puy-en-Velay, pour une Oktoberfest, mais pas avec n’importe quel moyen de transport, en bus, accompagnés par des proches et des personnes du secteur qui apprécient notre musique ». Pour le groupe, aller se produire aussi loin, c’était un peu l’inconnu, mais la tentation était grande : « En plus, ça faisait quelques années que l’organisation nous demandait », signale Christian. De retour en Alsace, le groupe participera tout le mois d’octobre à plusieurs Oktoberfest, aussi bien en Moselle que dans la région; la formation sera notamment de passage à Drulingen le 14 octobre.
L’info en plus
Chaque membre des Koï’s est son propre patron. Si Nicolas est coiffeur à domicile, Robin a plutôt choisi d’être toiletteur itinérant. Arnaud, pour sa part, a lancé Starck Production, où il est ingénieur du son.