La construction de l’antenne de Nordheim a débuté en 1963. Elle devait servir à diffuser les chaînes de télévision sur une grosse partie du Bas-Rhin.
Avant sa mise en service, le premier site de diffusion de la Radiodiffusion-télévision française (RTF) était situé en plein centre de Strasbourg, place de Bordeaux, dans les locaux de l’actuelle chaîne de télévision France 3. L’émetteur, qui est toujours existant, mais qui a été amputé de sa tête il y a trois ans, diffusait autrefois en noir et blanc. Il captait le programme, acheminé depuis Paris par le réseau hertzien, et le diffusait dans un rayon de 40 kilomètres autour de Strasbourg. À partir de 1965 et la mise en service de l’émetteur de Nordheim-Strasbourg, son rôle n’était plus que secondaire. Un pylône de 120 mètres se dressait sur la colline du Stephansberg, à 373 mètres d’altitude. À ses débuts, l’antenne ne diffusait que la première chaîne.
Avec les années, des programmes radio et d’autres chaînes de télévision, comme Antenne 2 notamment, se sont ajoutés à la liste de diffusion. « En 1979, le pylône a été remplacé par un autre, flambant neuf, de 271 mètres », raconte Clément Duthin, chargé de communication pour Télédiffusion de France (TDF), l’exploitant de l’émetteur. « Un autre, similaire, l’a encore remplacé en 1997 », ajoute-t-il.
La révolution TNT
En 2010, la télévision numérique terrestre (TNT) entre en fonction et le rôle de l’émetteur évolue encore. D’importants investissements sont effectués pour « mettre le pylône à jour ». Des antennes adaptées sont notamment installées au sommet : « De nos jours, l’émetteur de Nordheim-Strasbourg couvre le nord et une grande partie du centre-Alsace, principalement le département du Bas-Rhin. Cela représente environ 1,5 million de personnes pour la TNT, et près de 2 millions pour la radio ». Un autre émetteur, installé à Mulhouse, couvre le Haut-Rhin, mais celui de Nordheim reste la plus grande infrastructure d’Alsace. Un maillage secondaire permet d’atteindre les zones les plus éloignées.
Idée de sortie
En partant de la mairie de Nordheim, montez à pied vers le Fermier du Sonnenberg, puis allez jusqu’au pylône à travers les vignes. En plus de renforcer vos mollets, vous aurez une vue imprenable sur la plaine d’Alsace !