mercredi 15 janvier 2025
- Publicité -
AccueilÀ la uneStrasbourg - Arnaud Gagnepain, l’homme de foire

Strasbourg – Arnaud Gagnepain, l’homme de foire

Il y a deux ans, vous aviez affirmé dans un entretien à Maxi Flash que la Foire avait perdu son âme. L’a-t-elle retrouvée ?

On reste humble, cet évènement doit continuer à se développer, la Foire a encore du chemin à faire, mais après les deux dernières éditions, l’édition 2024 se tiendra dans son écrin définitif, avec son parvis, son parking et sa nouvelle voirie, et je le vois, je l’entends, les Alsaciens se sont réapproprié la Foire, elle leur appartient. Ils sont venus très nombreux l’année dernière. Le bouche-à-oreille est formidable et nous avons de plus en plus de sollicitations des associations, des artisans, des entreprises, des chambres consulaires et des collectivités locales et territoriales, des forces armées, etc. Cette année, l’entrée de la Foire est gratuite à partir de 18 heures, il y aura la mise en place de nocturnes, et ça, c’est une demande des visiteurs et des exposants de la région. Si ces deux acteurs primordiaux pour moi me sollicitent en me disant que ça serait bien que l’on continue à se voir, à se voir plus, cela signifie que le lien est en train de se retisser.

Cela signifie aussi que ce n’est pas seulement un lieu de commerce ?

Oui, on peut venir sur la Foire et simplement s’y promener. On n’est pas obligé de venir pour changer sa cuisine ou son canapé, sa piscine ou son spa. Non, on peut venir à la Foire pour partager un moment entre amis ou en famille, quel que soit son âge, quels que soient ses origines culturelles et son pouvoir d’achat. C’est un évènement ouvert à tous et l’on peut y faire l’équivalent de 500 heures d’avion en une journée, c’est un endroit où l’on peut monter dans un cockpit de Mirage-2000, visiter Lisbonne ou la Polynésie, faire dédicacer sa bande dessinée préférée en ayant dans les mains des épices indiennes, avant d’aller manger une knack et boire une bière, c’est cela toute la puissance d’un évènement comme la Foire. En une journée, on n’a pas le temps de voir tout ce qui se passe sur 95 000 m², alors, un billet à cinq euros réutilisable, c’est extrêmement puissant. L’an dernier, on nous a beaucoup dit que l’on avait réussi à recréer la Foire d’antan, et ce n’est pas du tout péjoratif, au contraire, on a recréé la possibilité de se faire des souvenirs.

Parmi les pays à découvrir à la Foire, la Polynésie. / ©Hélène Havard
Justement, je me souviens de ces animateurs de foire qui étaient capables de nous vendre n’importe quoi avec une éloquence incroyable, j’étais très impressionné à l’époque, comme je le suis en vous écoutant. Vous êtes tellement enthousiaste, mais vous n’êtes pas le seul, tout le monde a bien compris ici que la Foire est importante pour valoriser le territoire.

Oui, c’est l’engagement que j’ai pris. Elle va continuer à vivre pendant des dizaines d’années grâce aux Alsaciens, grâce aux artisans et aux collectivités, grâce aux talents de la région. Je crois en cet évènement. Je ne suis pas alsacien, mais lorsque, au fur et à mesure de mes rencontres, j’ai découvert la richesse de la région, cela m’a motivé encore plus pour la mettre en valeur. On a la chance de vivre sur un territoire extrêmement riche. La Foire, c’est toute cette richesse sur un seul et même lieu.

Bonnes affaires, concerts et gastronomie au programme. / ©Bartosch Salmanski
Les Alsaciens répondent présents, mais je sais que vous aimeriez que les Allemands se déplacent un peu plus !

Oui, c’est la grande thématique de cette année, notre visuel affiche clairement nos ambitions, le bassin rhénan sera à l’honneur. Il existe énormément d’interactions entre les deux territoires, mais il est parfois compliqué d’obtenir les informations, si on veut travailler en Allemagne ou en France par exemple. Cette année, nous avons mis en place un village transfrontalier, dans le cadre du Salon du livre, nous avons proposé aux éditeurs, aux librairies, aux auteurs allemands de venir. L’ambassadrice d’Allemagne inaugurera cette édition. Et puis, les armées, les chambres des métiers, de l’artisanat et d’agriculture ont invité leurs homologues allemandes.

Pour conclure, je me demande si vous ne passez pas vos nuits avec une certaine… Maïdele !

(Rire) Ma femme me reproche de passer effectivement trop de temps avec elle… Maïdele incarne la Foire européenne qui est une représentation de notre époque. Comme nous, comme la société, elle va continuer à évoluer.

L’info en plus

Son parvis achevé, la Foire de Strasbourg aura lieu dans sa configuration définitive avec une grande nouveauté cette année, un salon du livre et Strasbulles mais aussi le village des Armées, une Septemberfescht, une invitation au voyage en Italie, en Polynésie française et au Vietnam, des milliers de bonnes paires de knacks et de jambons à l’os, etc. Un billet unique pour tous les jours à 5 euros, accès gratuit à partir de 18h. Les Foire Europ’Live et ses 10 soirées thématiques et gratuites prévues chaque soir jusqu’à minuit, dont un grand bal du dimanche. Les organisateurs, les 529 exposants et Maïdele vous attendent.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X