mardi 3 décembre 2024
AccueilChroniquesComme un lundiAvec un H comme Heureux

Avec un H comme Heureux

C’est l’année des H, m’a dit ma voisine l’autre jour en revenant des vendanges. T’as vu que l’on a un ministre alsacien ? Et là, j’ai compris immédiatement qu’elle parlait de Patrick Hetzel, le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le député de Saverne, proche de Michel Barnier. Il est aussi professeur des universités à Paris-Panthéon-Assas et ancien recteur d’académie, mais est-il Alsacien, j’ai demandé à ma voisine ?

Drôle de question puisque la presse a ajouté son nom à la (courte) liste des ministres de la région dans la Ve République. Sauf que Patrick Hetzel, 60 ans cette année et un CV long comme le Rhin, est né à… Phalsbourg. Comme je ne veux pas créer de polémique, ce n’est pas mon genre, je n’ai rien trouvé à redire à ma voisine lorsqu’elle a ajouté que Phalsbourg, c’était « presque » l’Alsace et qu’on s’en fout, que Théo Braun, ancien ministre chargé des personnes âgées dans un gouvernement Rocard était né en Moselle lui aussi, que Roxana Maracineanu, un temps ministre des Sports est née à Bucarest.

Je me suis quand même renseigné sur Patrick Hetzel qui avait voté contre le mariage pour tous en avril 2013 ou contre l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution en mars et qui fait la fierté de la Moselle et du Grand Est. Enfin, peut-être moins depuis qu’il a écrit au président pour lui vanter les bienfaits de l’hydroxychloroquine, avec un H comme Hetzel. Elle était pour lui une bonne solution contre le Covid…

Bref, tout le monde peut dire des conneries. Même Isabella Hebert, avec un H aussi, une Alsacienne de Mundolsheim à moitié Colombienne, la nouvelle Miss Alsace, à qui l’on va tout pardonner pendant un an. Mais en écoutant cette jeune fille de 20 ans et en lisant son interview dans ce numéro de Maxi Flash, on se dit qu’avec elle, la région du houblon, avec un beau H, pourra briller de mille feux, qu’elle sera fière du mélange des cultures qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et qu’elle retrouvera, Heureusement, son esprit d’ouverture d’antan.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES

Le bon cheval

Tout blanc

- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X