mardi 22 octobre 2024
AccueilLes actusRégionSchirmeck - Les visages de la Libération au Mémorial

Schirmeck – Les visages de la Libération au Mémorial

Le Mémorial Alsace-Moselle de Schirmeck se devait de marquer les 80 ans de la Libération : à ses collections de photos se sont ajoutées des archives des armées françaises et américaines pour l’exposition Dans les yeux de la Libération, visible du 19 octobre au 5 janvier.

Novembre 1944. Du 23 au 26, les villages de Saâles, Bourg-Bruche, Schirmeck, Saint-Blaise, Barembach, Niederhaslach, Oberhaslach, les camps de sûreté de Vorbruck-Schirmeck et de concentration de Natzweiler sont tour à tour libérés. Aidés par les forces de résistance françaises, les alliés américains débarquent dans la vallée de la Bruche, pour assurer le front ouest de Strasbourg, libérée le 23 novembre 1944. Et ce sont 44 photographies en noir et blanc qui témoignent de ce qu’ont vécu les soldats, les habitants et les prisonniers, complétées de films et d’objets d’archives.

Même les prisonniers allemands semblent soulagés, à Lutzelhouse, le 25 novembre. / ©Collection Nara/Mme Pommois

Selon Mélanie Collin, chargée du centre de documentation et des expositions temporaires, il s’agissait de « se rendre compte visuellement de ce qu’a pu être l’arrivée des Américains ou des Français avec les destructions et les installations militaires à droite à gauche ; d’être dans les yeux des personnes qui arrivaient dans la vallée ou des villageois pour comprendre ce qu’ils ont vécu ». Certains bâtiments ou rues sont d’ailleurs toujours reconnaissables, et « les photos sont criantes de sincérité et d’authenticité, on voit la joie et la surprise sur les visages, les attentes des habitants, mais aussi la fatigue des soldats ». Même constat dans les films, « ils affichent un sourire, mais ils sont marqués ». Issus des services audiovisuels des armées, « ce sont des cameramen qui ont suivi les troupes. Dans le premier, on voit les Américains arriver à Schirmeck et Lutzelhouse, et dans le deuxième, des images du général de Gaulle en Alsace à l’hiver 44-45 ».

Les troupes américaines découvrent le camp de Natzweiler vide, le 25 novembre 1944. / ©Collection Nara
Des donations privées

Labellisée Mission Libération—comme une quarantaine de projets en Alsace en cette année d’anniversaire—, l’exposition est entièrement traduite en allemand et en anglais, un des critères du label. Elle valorise également le patrimoine local, puisque la majeure partie des archives est fournie par des particuliers, les habitants de l’époque « qui ont eu la chance d’avoir un appareil photo», précise Mélanie Collin. Mais aussi « des donations retrouvées dans les greniers », comme ce drapeau français « confectionné artisanalement par un habitant au moment de la Libération. Ou une lampe à huile et une radio qui auraient servi aux résistants pour organiser les parachutages de munitions ou d’armes ». L’occasion pour l’habituel public scolaire du Mémorial, et pour tous les autres, de « prendre conscience de cet événement ».

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X