vendredi 27 décembre 2024
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de BrumathLampertheim - Cardiozone, coups de poings et coup de cœur

Lampertheim – Cardiozone, coups de poings et coup de cœur

Du cardio dans tous les cours, qu’ils soient axés boxe française comme ceux qu’anime le fondateur Alberto, ou orientés fitness comme la coach Zoé, chez Cardiozone dans le bâtiment Le 13 de la zone commerciale côté Lampertheim, ça pulse toute la semaine.

Entre coworking, agence immobilière et salles de cours qui sentent le neuf, le club de boxe française et de remise en forme Cardiozone s’est emparé des 200 m² du dernier étage. Au bureau en chaussettes—parce qu’elle vient d’animer un cours de gym de Gasquet–, Zoé, 22 ans, fait visiter son lieu de travail. Vestiaires, salle de fitness feutrée, salle de boxe avec ring, sacs de frappe et une belle lumière naturelle. « J’ai une formation de coach à Toulouse, commence-t-elle, puis j’ai travaillé à Strasbourg en salle de sport où j’ai rencontré Alberto. Je lui ai fait découvrir les bases du fitness, et surtout le step qu’il adore (rires) ! »

Champion de France de boxe française

De tutrice pour le stage BPJEPS d’Alberto, elle est devenue son employée. « On a échangé les rôles, sourit le dirigeant, maintenant je lui fais découvrir la boxe ! » À 46 ans, Alberto Landu est le créateur du concept Cardiozone, en 2018, chez lui à Souffelweyersheim, « devant la demande de cours privés ».

S’il se dit « sportif dans l’âme » entre foot, basket, athlétisme et judo, c’est en boxe française qu’il a décroché des titres, dont champion de France en 2009. Et lorsqu’un de ses élèves lui propose le local anciennement de bureaux, Alberto suit ses « rêves et envies ».
Au rythme de cinquante cours par semaine, il avait forcément besoin d’aide. « Tous les cours ont pour but de développer les qualités physiques pour la boxe, décrit-il. Ici, pas de machines, ni de gens seuls, il y a toujours un coach et un nombre limité d’élèves pour favoriser le dialogue ». Et travailler le cardio, la respiration, le renforcement musculaire, la souplesse… Alberto précise que « la boxe française—aussi appelée “savate”, parce qu’elle se pratique en chaussures—est très physique, d’où tous les sports autour ». Avant 18 ans, les enfants pratiquent « l’esthétique et la technique seulement, sans pouvoir mettre KO, avant de passer au combat et à l’efficacité ». De 6 à 60 ans, femmes, hommes, avec objectif boxe ou bien-être, se maintenir en forme est un combat de tous les jours !

L’info en plus 

La gym de Gasquet, qu’est-ce que c’est ? Selon Zoé, c’est une gymnastique posturale qui renforce les muscles profonds des abdos et du bas du dos. Destinée aussi bien aux femmes qu’aux hommes, elle est lente mais intense, et permet de travailler la respiration, le périnée et de prévenir les soucis.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X