Que la lumière de novembre soit, et la lumière fut lors de l’ouverture du festival à Bühl ! Le 8 novembre, la troupe de théâtre binationale et transfrontalière BAAL (BAden-ALsace) a joué la pièce de Pierre Kretz, D’Fàmeli Strumpfmann en alsacien. Initié par la ville de Bühl pour célébrer la culture alsacienne et badoise, le festival accueille une nouvelle ville frontalière cette année, Rheinau, juste de l’autre côté du Rhin. Pour cette quatorzième édition, les dix communes qui proposent des spectacles musicaux, de cabaret et de théâtre se situent dans un rayon de 20 km autour de Drusenheim.
Le programme
Le 12 novembre, Isabelle Grussenmeyer chantera son dernier album Ich bìn do en trio avec Thomas Etterlé et Adrien Geschickt, mais aussi accompagnée des Badois Goschehobel, à 20h à Lichtenau. « Cela fait des années que je participe à ce festival transfrontalier que j’aime beaucoup, détaille la chanteuse, car le public est à l’écoute de nos chansons dialectales. Ce qui est sympa, c’est que nous partageons toujours la soirée avec un Liedermacher badois, ce qui permet les rencontres musicales ».
Le 14, ce sera au tour de Marcel Adam (19h à Lauf) ; le 15, Les Hopla guys (20h à Drusenheim) ; le 16, Gerd Birsner et Oli Reister (20h à Bühlertal) ; le 20, Armand Geber et Robert-Frank Jacobi (19h à Sasbach-Obersasabach) ; le 21, Gunzi Heil (20h à Ottersweier) ; le 22, Huguette Dreikaus (20h à Rheinau) ; le 24, La Philarmonie de poche (11h à Haguenau, lire encadré) ; le 27, Hubbes sinni Kumbel (19h à Rheinmünster).
La mélodie du Rhin à Haguenau
Partenaire du festival Novemberlicht, le théâtre de Haguenau accueille La Philarmonie de poche pour le concert Le Rhin le dimanche 24 novembre à 11h. La Philarmonie de poche, c’est un ensemble instrumental transrhénan qui rend accessibles les grands classiques. Composé pour cette représentation de deux violons, un violoncelle, une contrebasse, un piano, une soprano et un basson, il vous entraînera sur les mélodies tantôt calmes, légendaires, romantiques ou troublantes du fleuve autour de Schumann, Wagner, Offenbach, Bizet, Kassmeyer et même Charles Trenet. La Philarmonie de poche reviendra ensuite naviguer sur Le Danude le 15 décembre, La Seine le 2 février, et Le Mississipi le 9 mars.