Qu’est-ce que la facilitation graphique ?
Nathalie Gény : C’est comment traduire par le dessin des idées qui peuvent être ardues, des comptes-rendus de réunion, des fiches techniques ou explicatives… J’ai par exemple travaillé pour une entreprise dont le process était compliqué, désormais ils se promènent avec deux panneaux sur les salons, cela simplifie le propos et soutient le message.
Est-ce un métier que vous avez appris ?
J’ai toujours utilisé le sketch-noting sans savoir comment ça s’appelait, depuis le collège pour assimiler les blablas des cours ! J’ai appris que cela pouvait être un métier, et en fait, quand une émission m’intéresse ou quand je lis un roman, je les résume en un seul dessin… Vous trouverez mes lectures dessinées sur Instagram et LinkedIn.
Pour vous, tout est prétexte à être transformé en dessin ?
Oui tout sujet, et plus c’est éloigné de mon univers, mieux ça me va, parce que quand c’est familier, mon esprit est étriqué. J’ai dessiné pour un séminaire sur la RSE, un sujet pas forcément évident, j’ai dû m’approprier le sujet sur la base de sites gouvernementaux. Je collecte les informations, les structure, les modélise sur ma tablette, et je trouve comment inventer une histoire pour que les gens s’en souviennent.
Vous proposez vos services à des entreprises, des conférenciers, des particuliers ?
J’aimerais surtout développer cette pratique auprès des entreprises, en alliant les côtés artiste et psy. J’ai à cœur de prévenir les risques psycho-sociaux ou de santé mentale, pour des cadres qui travaillent en équipe par exemple. Je pourrais hiérarchiser les informations, donner un élément commun pour travailler ensemble, et comme ça touche à l’émotionnel, cela suscite l’attention. Les petits dessins donnent envie, alors qu’encore une réunion…(sourire).
Mais utilisez-vous le dessin dans votre cabinet de psychologue ?
Non, je sépare les deux métiers, je ne suis pas art-thérapeute. En tant que psychologue je suis concentrée sur le propos de la personne pour comprendre ce qui se passe et quelle proposition peut l’aider. Quand je suis en dessin, c’est la même intensité, mais je laisse résonner en moi les idées, les métaphores, et je fais une restitution finie. Mais c’est assez proche, et je pense que c’est ma façon d’être au monde qui se décline : au fond, c’est baliser le chemin pour aller rencontrer sa réalité, ou celle de l’entreprise.
RDV au 06 86 28 08 28