Pour cet événement, plus de 500 pilotes, de 52 nationalités différentes, sont venus des quatre coins du globe pour s’affronter durant cinq jours et tenter de décrocher une des quarante places de la très convoitée finale du Sunday Main Event (NDLR : l’événement principal du dimanche). Dans la catégorie reine, le jeune talent alsacien Émilien Denner a dû faire face à un défi colossal. Arrivé avec un jour de retard, il n’a pas pu participer aux quatre sessions d’essais libres du mercredi, contrairement à tous les autres pilotes. Avec un voyage de 16 heures et un décalage horaire de 9 heures à gérer, sans pouvoir bénéficier d’un jour de repos, les paramètres mentaux et physiques n’étaient pas au beau fixe. De plus, Emilien découvrait un nouveau circuit et devait piloter un kart qui n’avait pas pu être optimisé durant les essais libres : « À ce haut niveau de compétition, cela représente un désavantage très conséquent », avoue son père, Éric.
Un mental d’acier
Malgré tous ces handicaps, Émilien a su s’adapter rapidement. Dans les manches qualificatives, l’Alsacien s’est imposé comme un prétendant sérieux, en signant les meilleurs temps au tour et en raflant la victoire lors de la 3e course de manche. Ainsi, il est parvenu à prendre le départ du fameux Sunday Main Event dans le TOP 10. Dans cette course, Emilien s’est immédiatement retrouvé plongé dans une bagarre intense avec les autres cadors de l’épreuve.
Cette lutte s’est prolongée sur l’ensemble des 25 tours, avec des passes d’armes spectaculaires. La compétition a atteint son apogée à l’approche du dernier tour, où les trois pilotes de tête se sont affrontés dans un final époustouflant : « Emilien a tenté une dernière attaque pour reprendre la première place à quatre virages de l’arrivée, mais son freinage appuyé a fait entrer en vibration ses pneus, qui lui ont fait sous-virer son kart, permettant aux deux autres prétendants au podium de le passer ». Au passage de la ligne d’arrivée, 0,3 seconde séparait les trois leaders et une photo finish s’imposait : « J’aurais forcément préféré gagner, mais je suis satisfait de mon week-end. J’ai tout donné, mon équipe également, et je suis content de ce que nous avons accompli ! », confie le pilote alsacien.