Thierry Desaules a toujours écrit, d’abord en Angleterre, après ses études, où il rédigeait des poèmes et des portraits d’oiseaux de nuit qui ne sont jamais parus. Il faudra attendre 2006 pour qu’il sorte son premier roman, Le Ventre.
L’Alsacien a d’abord signé avec les éditions parisiennes Alphée pour la rédaction de trois livres biographiques dédiés à Indochine, Placebo et The Cure, avant de se tourner vers la fiction, en collaborant avec Les éditions du 38 : « En 2013, j’ai sorti À l’heure où nos fantômes rampent sur l’île aux roses, puis Bleu de Fosse (2015) et Les Traversantes (2018).
Ce sont des romans de littérature classique, mais très différents les uns des autres », reconnaît l’auteur. Depuis 2020, Thierry s’est recentré sur sa région, en commençant à travailler avec les Éditions du Bastberg, avec lesquelles il s’est mis à écrire des thrillers : « J’avais pour objectif d’en produire depuis longtemps ».
Rougemont (2020) et Écoute les champs brûler (2022) ont été ses premières créations dans cette thématique. Le troisième, Crying Boy, vient de sortir. L’histoire, qui se déroule en Alsace dans un décor proche de celui du Hohwald, où l’auteur a une maison, s’inspire d’un fait divers anglais du siècle dernier, que Thierry a découvert lorsqu’il vivait à Londres : « J’en ai réentendu parler il y a peu dans un documentaire télévisé et j’ai eu envie d’en faire un roman ».
Entre monde réel et fiction
Dans Crying Boy, « Thierry Desaules invite le lecteur au cœur d’un univers trouble où la psychose criminelle s’allie au paranormal pour un thriller choral haletant, truffé de références, sombre, dysfonctionnel et déroutant », comme l’indique la quatrième de couverture. Thierry Desaules a enchaîné des séances de dédicaces et a pu recueillir les premiers avis de ses lecteurs : « Une grande majorité d’entre eux m’a avoué entrer dans l’histoire, qu’ils avaient du mal à s’arrêter de lire et qu’ils avaient besoin de savoir la suite. Le côté mystérieux et paranormal plaît beaucoup ». L’auteur reprendra les dédicaces en début d’année prochaine. Celui qui a écrit des chansons pour la chanteuse française Carole Boyer travaille d’ores et déjà sur un nouveau polar, mais aimerait aussi donner vie à une pièce de théâtre. Les prochains mois s’annoncent chargés !