lundi 13 janvier 2025
- Publicité -
AccueilCulture & LoisirsGastronomieQu’est-ce qu’on boit ?

Qu’est-ce qu’on boit ?

Son premier voyage en Écosse remonte à l’époque estudiantine, en Peugeot 204, précise-t-il. Les whiskys étaient plutôt basiques pour la consommation locale.

Ce fut la pénurie des cognacs qui motiva les Écossais à distiller du bon, du pur. En parallèle, internet facilita la rédaction et la diffusion de chroniques et notes de dégustation. Depuis, Serge en a rédigé 20 000 en 23 années ! Une véritable passion et une grande expertise, son site www.whiskyfun.com est suivi par 2 millions d’amateurs et même des pros, d’ici et d’ailleurs. Il est rédigé en anglais et est lu partout, jusqu’en Chine. L’étudiant est devenu expert de renommée internationale !

Serge déballe une bouteille de « Malt » extrêmement rare, un Saint Magdalene
23 ans 1970, ce qui signifie qu’il a été distillé en 1970 et qu’il a vieilli 23 années en fût ! Il titre 58 degrés et demi, à prendre avec des pincettes : « C’est un peu comme un vieux diesel, il est un peu lent à atteindre une vitesse appropriée, mais il est ensuite imparable »,
dit Serge. Il m’apprend à le humer, délicatement aux bords du verre, puis à le mouiller avec un peu d’eau, minérale ou distillée pour l’ouvrir et le détendre. Les presque 60 degrés impressionnent, faut y aller doucement ou ajouter plus d’eau qu’un dé à coudre. Les arômes de tabac, de feuille morte, de cuir aussi, vous emplissent le nez et le palais, suivi d’agréables remontées rétro-olfactives. Les flaveurs se font envahissantes et durent. C’est un style plutôt austère, du genre old School, mais du grand art. Il nous manquait juste le crépitement de la cheminée pour faire durer ce plaisir.

Gsund’heit ! (à votre santé, avec modération !)

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X