lundi 13 janvier 2025
- Publicité -
AccueilLes actusAutour de HaguenauAlteckendorf - La brasserie Blüeme met l’Alsace en bouteille

Alteckendorf – La brasserie Blüeme met l’Alsace en bouteille

La brasserie Blüeme, fondée par Sophie Peuckert et installée dans un corps de ferme d’Alteckendorf depuis 2019, produit des bières locales, artisanales et naturelles, des créations qui diffèrent des grands classiques.

Formée à la communication, Sophie Peuckert s’est vite rendu compte que sa carrière ne lui convenait pas : « Je ressentais le besoin de faire quelque chose de mes mains », avoue-t-elle. « J’ai testé différentes activités, j’ai essayé de trouver ma voie », complète la jeune femme originaire d’Alteckendorf. Un jour, Sophie a essayé de fermenter dans sa cuisine, et ça a été une révélation : « J’ai senti que c’était la branche où je pouvais le plus m’exprimer ».

La jeune femme a décidé de se reconvertir. Pour commencer, elle a visité de nombreuses brasseries alsaciennes, pour emmagasiner des connaissances :
« En octobre 2018, à Neudorf, j’ai participé à un événement en tant que bénévole. C’était une immense fête de la bière rassemblant de nombreux producteurs locaux. J’ai pu aller à leur rencontre et en apprendre davantage ».

Les brassins, de saison, sont variés.
©Jessy Georges

Décidée, Sophie s’est tournée vers France Travail, encore Pôle Emploi à l’époque, pour se former. Une fois prête, en juin 2019, la néo-brasseuse a fondé sa propre brasserie, Blüeme : « Au début, sans matériel, je brassais chez des professionnels, en louant une cuve, pour peaufiner mes brassins ». Une fois le prêt bancaire décroché, Sophie a pu acquérir du matériel et s’installer dans son propre local, chez ses parents, dans un ancien corps de ferme d’Alteckendorf.

Une variété appréciée

Seule derrière les cuves, Sophie produit en fonction de ce qu’elle a sous le coude :
« Les cuisiniers produisent en fonction des saisons. J’ai décidé de faire pareil. Quand je vois des bières à la cerise proposées toute l’année, ça me dérange. Hormis Le Petit Müesli qui est la seule bière proposée à l’année, toutes les autres suivent la saisonnalité. Je suis dépendante de la nature ». Ainsi, des brassins mélangeants de l’abricot, de la pêche et du thé vert, ou encore de la cerise, de la griotte et du tonka, ont pu voir le jour. En parallèle, Sophie a aussi donné vie à de l’eau-de-vie de bière. Elle produit même des boissons sans alcool, comme des limonades aux fleurs, par exemple. Ses créations sont disponibles sur plusieurs tables alsaciennes, comme à la Villa Lalique de Wingen-sur-Moder, au Kasbür à Saverne et d’autres restaurants prestigieux de Strasbourg.

En ce moment, Sophie Peuckert propose une bière de saison particulière, au kiwi.

- Publicité -
ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X