Globalement, le Rafale E-Tech 300 ch 4×4 reprend le design coupé dynamique et l’habitacle de la version hybride 200 ch. C’est tout ce qui ne se voit pas qui évolue !
Intérieur soigné et belle habitabilité
Dans l’habitacle de ce Rafale, on retrouve le fameux cockpit digital OpenR Link qui équipe dorénavant la gamme du constructeur au losange avec deux écrans en forme de « L » de 12,3 et 12 pouces, loués par les utilisateurs pour leur très belle définition d’affichage, leur rapidité d’exécution et leur ergonomie parfaite. Les matériaux qui habillent le cockpit sont de très bonne qualité et agréables autant à l’œil qu’au toucher, à l’image de la feuille d’ardoise dont est tapissée la planche de bord. La version haut de gamme Atelier Alpine de notre essai reçoit en plus le logo Alpine éclairé sur le dossier des sièges avant. L’habitabilité est remarquable tant à l’avant qu’à l’arrière et l’ambiance est très lumineuse grâce au toit vitré à l’opacité variable Solarbay. Le coffre, du fait de la présence du chargeur et du moteur arrière dans le soubassement, perd son double fond et 81 litres mais propose encore une capacité bien suffisante de 530 litres.
100 km d’autonomie électrique
Sous le capot, les ingénieurs de Renault et Alpine on fait évoluer le groupe motopropulseur E-Tech hybrid 200 ch, dont le petit moteur trois cylindres 1,2 l qui passe de 130 à 150 ch. Pour encaisser cette montée en puissance, la boîte de vitesses à crabots a été renforcée. Le moteur électrique principal de 70 ch placé sur l’essieu avant reste associé au moteur électrique secondaire de 34 ch, mais ils sont complétés par un troisième moteur électrique de 136 ch placé sur le train arrière. Ainsi, la puissance cumulée de cette mécanique grimpe à 300 ch. Et comme ce modèle est hybride rechargeable, on lui a greffé une batterie de 22 kWh de capacité brute, ce qui lui permet de prétendre à une autonomie en tout électrique de 105 km. Le chargeur AC – DC permet de refaire le plein d’électricité en 2h55 sur une borne 7,4 kW, 5h35 sur une prise renforcée 3,7 kW et 9h05 sur une prise domestique 10 A. Au quotidien, avec le mode pur électrique activé, ce Rafale PHEV peut donc se conduire comme un véhicule 100 % électrique. Le freinage régénératif avec palettes au volant est assez puissant mais on peut regretter qu’il n’y ait pas de mode B ou fonction de conduite « one pedal ».
3 cylindres mais 300 ch
Batterie chargée, grâce à la puissance de ses trois moteurs électriques, cumulée à celle de son petit 3 cylindres, mais aussi à son système hybride, les 300 ch de ce Rafale peuvent être envoyés instantanément aux quatre roues motrices en enfonçant à fond la pédale d’accélérateur. Mais cela ne dure que quelques secondes, la cavalerie se calme ensuite afin de conserver une consommation raisonnable. En mode Sport, son comportement dynamique est redoutablement efficace avec des reprises de 80 à 120 km/h en 4 secondes, au meilleur niveau sur le segment des SUV, y compris premium. Enfin, sur un parcours de plus de 200 km, nous avons enregistré une consommation électrique de 26,3 kWh/100 km et de 1,9 l/100 km. En mode 100 % électrique, l’objectif des 100 km est très proche de la réalité. Et même, lorsque la batterie est vide, on reste en dessous des 6 l/100 km, mais on perd de la performance, ne disposant alors plus que de 150 ch pour bouger les 1 934 kg de l’auto.
Ça plane pour lui
Avec ses voies élargies et ses quatre roues directrices, cette version 300 chevaux bénéfice de 4 roues motrices permanentes dont la motricité avant/arrière évolue selon le mode de conduite sélectionné. Sur la finition Atelier Alpine, on bénéficie en plus d’un châssis spécifique et d’une suspension active intelligente avec caméra prédictive qui anticipe les problèmes et permet d’adapter l’amortissement pour préserver le confort des occupants ou de le durcir en mode sport. Sur la route, ce Rafale 300 ch ne décolle bien sûr pas de la route, heureusement, mais semble planer au-dessus en offrant de vraies sensations. Curieusement, c’est à faible vitesse, sur revêtement dégradé, que la suspension se montre un peu trop trépidante et un brin désagréable. Le Rafale E-Tech 300 ch 4×4 demande 54 500 € en finition Esprit Alpine. Quant à la finition Atelier Alpine, avec ses spécificités techniques, elle s’affiche à 50 000 €.