De tout temps, Rémy a toujours été attiré par les créations en verre : « Après le collège, j’ai d’abord développé l’envie de devenir bijoutier », explique l’artiste. « Un jour, en lisant le journal, je suis tombé sur l’annonce d’une entreprise locale qui cherchait à recruter un apprenti vitrier d’art. Ça m’a parlé et j’ai décidé de me lancer », complète-t-il. Ainsi, Rémy a suivi un apprentissage durant trois années : « J’ai notamment travaillé sur les vitraux de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg et de nombreux monuments historiques alsaciens. »
Ensuite, l’artiste a été embauché chez Exklusive Glasdekore, à Offenbourg, spécialisée dans les grosses réalisations en verre, comme les portes ou les vitres : « J’y suis embauché depuis une trentaine d’années, mais je n’y travaille plus que deux à trois jours par semaine. » En effet, Rémy Jung a lancé sa micro-entreprise en 2009. Ainsi, depuis 16 ans, l’Alsacien cumule les deux activités.
Avec Rémy, le verre change d’aspect
Pour créer à l’aide de verre plat, Rémy Jung suit tout un processus. Il doit d’abord réaliser des moules en céramique, découper le verre plat et appliquer du verre teinté dans la masse, sous forme de poudre, de grains ou de fines lamelles. Pour finir, il place le tout au four et laisse la température monter jusqu’à 800 degrés, jusqu’à la fusion : « C’est ce qu’on appelle le fusing. » En parallèle, Rémy maîtrise aussi la technique de gravure par sablage. Il donne vie à tous types d’objets, utiles ou décoratifs : luminaires, assiettes, bougeoirs, fleurs, pièces funéraires, sculptures, tableaux, horloges et même des trophées : « Je peux créer à la demande – tant que c’est réalisable -, mais aussi personnaliser mes propres créations en fonction des envies de ma clientèle. J’ai beaucoup d’idées en tête. Je laisse mon imagination parler. Je m’inspire beaucoup du rythme des fêtes. » En plus de pouvoir accueillir sur rendez-vous sa clientèle dans son atelier, Rémy participe aussi à des marchés, des salons et même des expositions : « J’expose, je vends, je me fais connaître. Les 1 et 2 novembre, certaines de mes créations seront présentées au CERAM de Soufflenheim », conclut l’artiste. De plus, Rémy sera aussi présent sur les marchés de Noël d’Auenheim, de Seltz, de Soufflenheim et de Leutenheim.