« Tohi » comme tête en Japonais, et « Kéa » comme « care », le soin, en anglais, assorti d’un petit « l » pour la douceur du mot. « Cela permet aussi de retrouver nos initiales, sourit Jordane, la co-fondatrice. KE pour Kehlhoffner mon nom, et AL pour Alban ».
Connus pour leur cabinet de dermo-pigmentation ou leur co-working à Haguenau, c’est ce côté « entrepreneur » qui les a poussés à investir dans « une niche. Tohi Kéal est appelé à devenir une franchise, le deuxième va ouvrir à Baden prochainement ».
Le diagnostic du cuir chevelu
L’histoire commence il y a un peu plus d’un an, lors d’un voyage aux États-Unis. Le couple teste le head spa, « mais à l’échelle américaine, de gros fauteuils et plein de cabines. Ici on en a cinq, dont une privée et une collective ». Pour ne pas oublier le côté diagnostic du cuir chevelu, « les expertes ont été formées par un trichologue ». Un autre voyage, en Chine permet à Jordane et Alban de créer leur prototype de siège, avec un bac en céramique, un système d’eau ouvert pour la cascade, et un thermostat pour consommer moins.
Ajoutez à cela des produits fabriqués à Beinheim par EvadéSens, des collaboratrices au cursus de coiffeuses et/ou esthéticiennes, et vous obtenez des soins sur mesure, mais aussi des cures post-partum ou post-cancer : « Le cuir chevelu, c’est comme la peau du visage, il faut l’entretenir, prévient Jordane. Et avec le rythme métro-boulot-dodo, les gens ont besoin de ces moments pour soi ».
J’ai testé pour vous
L’entrée dans le cocon Tohi Kéal commence en peignoir, de petits chaussons aux pieds. Dans la cabine aux tons beiges, sur une musique zen, l’experte capillaire pose un masque en jade frais sur mes yeux. D’abord décontenancée par tant d’informations sensorielles, le fauteuil massant taille XXL, les mains de l’experte, les jets d’eau, la vapeur, je me concentre sur chaque geste. Un, deux, trois shampoings et soins choisis pour mes cheveux, alternés avec un modelage de la nuque aux mains—ne pas oublier de retirer vos bracelets ! Je perds la notion du temps, une heure s’est écoulée. L’experte s’exprime doucement, elle aussi apprécie le soin. Reste à profiter d’un thé matcha et de noix de cajou à la truffe, et d’un brushing suivi d’un coiffage haute-fréquence fortifiant, qui picote le crâne comme pour vous sortir d’un rêve !