Des experts issus des neurosciences, de l’histoire, de la médecine, de l’intelligence artificielle, de l’art ou encore de la philosophie vont se retrouver à Strasbourg pour échanger et réfléchir sur le sujet de la mémoire. Sixième du nom, la semaine a été initiée à Caen en 2014 par l’Observatoire B2V des Mémoires qui est un fonds de dotation.
Imaginé par le groupe de protection sociale B2V, il finance la publication de livres, des bourses doctorales, le podcast Mémoire, dis-moi qui suis-je ?, et donc cette semaine de conférences, ateliers, quiz et spectacles.
Les mécanismes de résilience
Francis Eustache, le neuropsychiatre président du conseil scientifique de l’Observatoire sera présent à Strasbourg. « Conférences et tables rondes éclaireront ce qui nous aide à tenir et à avancer : les mécanismes de résilience qui transforment les blessures en savoir et en liens, pour les individus comme pour les sociétés », estime-t-il. Il animera entre autres la conférence «Mémoire de la Libération : 80 ans après Normandie-Paris-Alsace» le 29 à 17h, ou la soirée thématique «10 ans des attentats du 13.11.15» avec Boris Cyrulnik le 30 à 20h30.
Bilinguisme, épigénétique, savoirs agricoles, amnésie, vaccins, sommeil, Alzheimer, maladie à corps de Lewy, IA, le travail du comédien, etc., seront aussi abordés, pour certains par des intervenants locaux : Lev Fraenkel alias Serial thinker, Sébastien Bizotto, Jean-Christophe Cassel, professeur de neurosciences et Eva Commissaire, maître de conférences en psychologie, tous deux à l’Université de Strasbourg, ou encore Amaury Mengin, psychiatre aux urgences des HUS. « Autant de moments pour montrer que la mémoire s’explore, s’expérimente et se célèbre sous mille formes, accessibles à tous », selon Francis Eustache.
L’info en plus
L’édition 2025 innove avec des formats ludiques et participatifs : une séance ciné-psy avec Eternal sunshine of the spotless minds (6€) le 29 au Ciné Star, une soirée quiz le 1er octobre à 20h30, un atelier parfum le 1er à 16h30, ou encore du théâtre avec le Grenier des souvenirs le 3 à la Péniche mécanique (5 à 12€). L’accès aux conférences est libre et gratuit, sauf réservation : infos sur www.semainedelamemoire.fr.