samedi 4 octobre 2025
AccueilLes actusAutour de HaguenauHaguenau. Le Conseil municipal des enfants se renouvelle

Haguenau. Le Conseil municipal des enfants se renouvelle

En novembre, le Conseil municipal des enfants (CME) de Haguenau arrivera à la fin de son mandat. Des élections seront organisées. Comment fonctionne cet organe municipal ? Aurore Glad, animatrice du CME, nous dit tout.

Maxi Flash : Comment le Conseil des enfants se constitue-t-il ?

Aurore Glad : Le Conseil municipal des enfants est constitué de 39 enfants-élus, comme celui des adultes. Ce sont des élèves de CE2 ou CM1, inscrits dans les neuf écoles – privées ou publiques – de la ville. Ceux qui veulent se présenter n’ont qu’à mettre leurs idées sur papier et candidater. Ces dernières sont rendues publiques et leurs camarades – les élèves de CE2, CM1 et CM2 – peuvent voter. Les élections ont lieu tous les deux ans. Elles se font à bulletin secret, dans un isoloir. Une fois les 39 élus, il y a une séance d’installation, en présence du maire.

Comment les élus s’organisent-ils au sein du conseil ?

En fonction de leurs envies et appétences, les enfants peuvent choisir entre quatre commissions : sport, solidarité, climat et sensibilisation à la biodiversité en ville. Une grande idée ressort de chaque thématique, et tous travaillent, en groupes, pour lui donner vie. Des réunions sont organisées tous les quinze jours. Ensemble, ils construisent un projet de A à Z.

Les enfants mettent la main à la pâte. / ©Ville de Haguenau
Quelles ont été les réalisations de ce dernier mandat ?

En sport, les jeunes se sont concentrés sur le sport adapté et le handisport. Dans la commission solidarité, ils ont donné vie au menu de la bienveillance. Ils ont surtout travaillé sur le harcèlement scolaire, véritable fléau de notre époque. Dans les deux autres commissions, les projets à mener étaient assez proches. Certains ont donné vie à un espace de détente ombragé. Son chantier débutera en octobre sur le parvis de l’école de musique. D’autres se sont concentrés sur l’installation de nichoirs, la plantation d’arbres, etc.

Quelles sont leurs autres missions civiques ?

Pendant deux ans, les enfants ont aussi participé à des temps citoyens, tels que les armistices, un dépôt de gerbe pour les 80 ans de la Libération, des animations en maison de retraite, des démonstrations sportives et même une vente de jouets au profit des enfants malades. Ce conseil sert avant tout à développer une sensibilité citoyenne.

Quelles sont les prochaines échéances ?

Les enfants intéressés ont jusqu’au 17 octobre pour candidater. De nouvelles élections seront organisées le 13 novembre. Les résultats seront connus le lendemain, depuis la Salle de la Douane.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X