mercredi 22 octobre 2025
AccueilCulture & LoisirsGastronomieTrois orchidées pour les frères Klanklong

Trois orchidées pour les frères Klanklong

Il est des distinctions qui honorent autant un parcours qu’un pays. Le samedi 13 septembre à Ensisheim, les frères Kriangkai et Chatchai Klanklong ont reçu trois orchidées du label Thai SELECT pour leur restaurant L’Orchidée, en présence de Son Excellence Sarun Charoensuwan, ambassadeur de Thaïlande en France, et du ministre du Commerce : « C’est un honneur et une distinction, mais aussi une reconnaissance de notre pays », confie Chatchai Klanklong. « Nous n’avons pas oublié d’où nous venons, et nous le mettons en avant dans notre cuisine comme dans notre parcours ».

Parmi les milliers de restaurants thaïlandais recensés à travers le monde, seuls sept établissements ont obtenu cette distinction suprême, et L’Orchidée est le seul en France, comme une équivalence aux trois étoiles Michelin. Le label Thai SELECT, créé par le ministère du Commerce thaïlandais, consacre les restaurants qui incarnent l’authenticité, la qualité et l’identité culinaire de la Thaïlande.

Tom Yam de homard bleu au lait de coco et galanga. / ©sandrine kauffer
De restaurateurs à hôteliers-restaurateurs

Installés d’abord à Altkirch, où ils avaient décroché une étoile Michelin, ils ont ouvert ensuite le Yam à Saint-Louis, avant de choisir cet été, un nouveau départ à Ensisheim, avec l’acquisition de La Couronne, une bâtisse de 1610 : « Nous avons eu un coup de cœur pour son architecture ancienne, ses pierres et son âme », raconte le chef. « Après sept ans et demi à Altkirch, nous rêvions d’une terrasse, d’un espace détente, de quelques chambres pour prolonger l’expérience gastronomique ». Leur nouvelle maison compte seize chambres, un restaurant de quarante à quarante-cinq couverts, un espace bien-être et une offre événementielle.

Voyage en Thaïlande à Ensisheim. / ©sandrine kauffer
Cuisine franco-thaï

Les menus surprises, proposés en quatre ou six services, s’adaptent aux goûts et aux allergies, mais laissent toujours transparaître la même justesse : celle d’une cuisine vibrante, subtile, sincère. Le Tom Yam de homard bleu au lait de coco et galanga dialogue avec le pigeonneau des Vosges au curry rouge, tissant un lien poétique entre l’Alsace et la Thaïlande, entre l’exotisme et le terroir. Les plats signatures demeurent : la soupe Tom Yam, le homard bleu ou encore le crabe mou en tempura, pêché pendant sa mue et servi avec une mayonnaise allégée à l’ail noir et au citron.

Crabe mou en tempura. / ©sandrine kauffer

Ce mets d’une rare délicatesse, fragile et fugace, exige une attention constante, à l’image de leur art, entre patience et précision. Dans la lumière dorée de la salle, le raffinement thaï se mêle à l’élégance alsacienne. À travers leurs assiettes, Kriangkai et Chatchai Klanklong racontent leur double identité, leur sens de la transmission et leur goût de la beauté.

Pendant ce temps, L’Orchidée historique d’Altkirch poursuit elle aussi sa route : fermée pour travaux, elle a rouvert en octobre sous un concept de bistronomie franco-thaï, confié à Fem, un chef originaire de Thaïlande ayant passé dix ans dans un deux-étoiles à Bangkok. Une manière de prolonger la flamme, de transmettre à d’autres ce goût du geste juste et du partage.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

X