Originaire de Strasbourg, Fabrice Mercier a découvert la photographie en 2012, à un moment charnière de sa vie : « Un ami m’a prêté un appareil photo pour me changer les idées, et tout est parti de là »,
confie-t-il. Après avoir exploré divers styles, il s’est finalement attaché à la photographie de rue, fascinante pour sa spontanéité.
Chaque fin d’après-midi, après son travail d’éducateur, il arpente les ruelles, en quête d’instants suspendus où l’humain et l’urbain se répondent : « Je travaille avec « hasard ». Sur ces clichés, je m’intéresse à la nature humaine, je montre ma perception du monde, de l’Homme, dans son milieu naturel. Progressivement, j’ai approfondi mon style, en travaillant sur des interactions entre le sujet et son environnement. Au fur et à mesure, j’ai enrichi ma banque d’images, je me suis fait connaître sur les réseaux sociaux en tant que « Rêveur d’images » et j’ai pu organiser ma première exposition, Comédie urbaine, en 2022, à la Cour des Boecklin de Bischheim ». Ainsi, Fabrice Mercier a continué à approfondir cette question de synchronicité, au point de vouloir produire un livre.
Une nouvelle page de sa vie
Pour donner vie à cet ouvrage, le photographe a dû réaliser une première sélection de 500 photographies, qu’il a commencé à éditer : « Finalement, j’en ai retenu 70 ». Ce dernier, appelé SynchroniCITÉ, vient de sortir : « J’ai fait tirer 500 exemplaires.

250 sont déjà revenus à de généreux donateurs ayant contribué au financement participatif. SynchroniCITÉ est la rencontre inattendue d’événements synchrones qui se déploient dans la ville, offrant une lecture particulière à celui ou celle qui y prête attention. C’est le résultat de mon travail avec « hasard », qui s’avère être une très grande source de créativité et d’harmonie. En ouvrant ce livre, chacun prend le risque de ne plus regarder le monde de la même manière ». L’ouvrage de Fabrice Mercier est disponible à la commande depuis son blog : www.fabricemercier.com



