mardi 28 octobre 2025
AccueilLes actusAutour de BrumathHœrdt. Les Jolies couleurs suivent le fil de la passion

Hœrdt. Les Jolies couleurs suivent le fil de la passion

Entre l’envie de ramener le commerce à proximité et de partager leur savoir-faire créatif, Johanna, Marie et Magali ont ouvert la mercerie Les Jolies couleurs en septembre à Hoerdt. Un lieu pour rassembler les pro autant que les débutants.

L’une est gérante et le crochet est sa spécialité—c’est Johanna, du Monde de Jo à Hoerdt—, les deux autres sont ses associées : Marie, de Bietlenheim, la couturière éditrice de logiciels passée en temps partiel pour création d’entreprise ; et Magali, designer graphique de Brumath et créatrice d’abat-jour, dont l’ambition est de lancer une collection textile. Et il y a même Caroline, la retoucheuse, qui prend les mesures sur place, travaille dans son atelier Aranel et rapporte les pièces, pour compléter l’offre autour du tissu, du fil et du fait main. Des textiles classiques et techniques, des laines, cotons, fils à tricoter, broder et crocheter, des patrons, des kits créatifs, des aiguilles, des élastiques, des épingles, des sangles, le tout haut en couleur, d’où le nom de la boutique !

Des créateurs locaux autour du textile

« Les tissus sont sélectionnés finement, ce sont des marques françaises qui plaisent et sont éthiques », détaille Johanna. Idem pour les marques de laine, mais « on aimerait travailler avec des teinturiers locaux en plus ». Quant aux créations en vente dans le magasin, il s’agit de modèles fabriqués par le trio, sur commande ou « pour montrer ce qu’on peut faire ». Elles envisagent d’ailleurs de « partager leur espace avec des créateurs locaux autour du textile », ainsi que lancer un point « seconde main, pour valoriser la réutilisation de tissus anciens, pour le patchwork ou de grands coupons qui traînent dans les armoires ».

Avec les fêtes qui approchent et les idées cadeaux à gogo, les créatrices comptent bien se faire un nom alors que la fast fashion fait des ravages. « Le côté manuel pour les ados, le côté qualité pour les actifs—ou actives, sourit Johanna— et le côté convivial pour les retraité(e)s, on veut attirer une large clientèle. Clairement, les gens nous disent qu’ils ne veulent pas aller plus loin, nous sommes une boutique de proximité et une alternative aux gros magasins ». Si elles répondent à une demande, elles avouent aussi avoir eu besoin de se fournir elles-mêmes en matière première de qualité. Où la passion devient un métier…

Bon à savoir

Des ateliers animeront régulièrement la mercerie. Les 12 et 26/11, 3, 10 et 17/12 de 10h à 12h, les ateliers couture de Marie sur le thème de Noël sont programmés. S’y ajouteront des ateliers abat-jour, crochet, tricotin, et des café-tricot. Infos sur Facebook, Instagram et
www.lesjoliescouleurs.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -
X