vendredi 31 octobre 2025
AccueilCulture & LoisirsMusées & ExpositionsStrasbourg. La Trézorerie donne la parole aux objets

Strasbourg. La Trézorerie donne la parole aux objets

Au 35 rue du Fossé des treize à Strasbourg, Alain Berizzi et sa femme ont ouvert La Trézorerie, un espace d’exposition singulier, accueillant collectionneurs ou artistes.

Designer plasticien de formation, Alain Berizzi s’est finalement tourné vers une carrière de communicant. Depuis 2016, il est à la tête de sa propre agence en stratégies créatives marketing et communication de marques, appelée Cup of Zi.

En parallèle, Alain a toujours été passionné par les collections en tout genre : « Dans le local de l’agence, j’ai toujours eu un grand espace libre qui ne me servait à rien. J’ai eu envie de lui donner du sens », explique-t-il. « Ainsi, j’ai décidé d’y créer un espace événementiel urbain, centré sur la valorisation des collections privées. Je l’ai appelé La Trézorerie ».

Depuis 2022, cet espace de 150 mètres carrés a accueilli tous types d’expositions : peintures, photographies, graffitis, etc. Avec sa femme, qui co-gère le lieu à ses côtés, Alain mène également un travail sur les collections privées : « Nous interrogeons l’histoire par l’objet. Nous avons publié plusieurs livres compilant nos recherches ».

Dans une de ses alcôves, La Trézorerie abrite aussi une véritable boutique : « Les collectionneurs peuvent y déposer leurs objets, pour les vendre. Nous gérons les ventes pour eux. Il y a de tout ! »

L’association La Collec’te

Afin de réunir toutes ses activités liées aux collections, Alain Berizzi a fondé l’association La Collec’te en janvier : « Sous l’égide de l’association, nous organiserons l’événement « C’est quoi ta collec ? » tout le mois de novembre. L’objectif est de permettre aux collectionneurs d’exposer sans contrainte, qu’ils puissent vendre s’ils le souhaitent, ou tout simplement rencontrer leurs semblables ». La Trézorerie sera ouverte chaque week-end, de 10h à 18h le samedi, et de 8h à 18h le dimanche.

L’info en plus

La prochaine soirée à La Trezorerie sera consacrée à Lettres d’Alsace, le nouveau livre de Philippe Lutz (Médiapop Éditions). Entre souvenirs d’enfance et silences familiaux, guerres et traditions, des Vosges à l’Ill et du dialecte à la gastronomie, ses Lettres d’Alsace ne sont ni un dictionnaire ni un guide à l’usage des touristes. Elles nous invitent à parcourir l’Alsace, son histoire, sa culture, sa géographie, comme un paysage intérieur. Un livre de mémoire partagée, tel un tiroir qu’on ouvre, où se mêlent anecdotes, émotions et découvertes, et où l’intime rencontre l’histoire collective. Causerie, dialogue et lectures autour du livre et la question de nos représentations de l’Alsace, le 4 décembre de 18h30 à 22h.

Entrée sur réservation obligatoire : my.weezevent.com/lettres-dalsace-soiree-rencontre-lecture

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -