mercredi 5 novembre 2025
AccueilSociétéCulture WebOpenAI lance Atlas, son propre navigateur

OpenAI lance Atlas, son propre navigateur

Le géant américain de l’intelligence artificielle, OpenAI, franchit une nouvelle étape en sortant Atlas, son propre navigateur gratuit, conçu pour concurrencer les autres navigateurs enrichis par l’IA.

OpenAI, créateur de ChatGPT, avait déjà développé un navigateur. Ce dernier, dans le cloud, était utilisé par l’agent d’intelligence artificielle pour effectuer des recherches ou des actions en ligne à la place de l’utilisateur. Dorénavant, OpenAI est passé à la vitesse supérieure en sortant un véritable navigateur à installer localement.

Nommé Atlas, il permet d’utiliser ChatGPT en temps réel, sans changer d’onglet. Par exemple, il devient possible de poser une question sur le contenu d’une page web en direct, ou même de demander à rédiger un résumé, sans avoir besoin de copier-coller. Avec Atlas, OpenAI promet un agent plus rapide et plus utile, capable de planifier, automatiser ou encore analyser en arrière-plan. Une grande partie des fonctionnalités d’assistance sont gratuites. Cependant, le mode agent IA, capable d’agir sur le web pour le compte de l’utilisateur, reste réservé aux abonnés ChatGPT Plus, Pro et Business.

L’IA, générateur de concurrence

Cette sortie d’Atlas est une réponse directe d’OpenAI à Google. En septembre, la firme de Mountain View annonçait travailler sur le développement de fonctionnalités d’assistance basées sur l’IA dans son navigateur Chrome. La bataille des navigateurs intelligents ne fait que commencer. La suite au prochain épisode.

Pour l’instant, Atlas n’est disponible que sur MacOs. Des versions compatibles Windows, Android et même iOS sont en cours de développement.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -
- Publicité -

Articles populaires

- Publicité -