Maxi Flash : Comment avez-vous découvert la pêche à la mouche ?
Pierre Kuntz : J’ai d’abord découvert la pêche avec mon père, à 7 ans. La découverte de la pêche à la mouche est plus tardive. C’était en Dordogne, j’avais 12 ans. Très intéressé, j’ai commencé à apprendre seul, puis j’ai rejoint un club, pour évoluer plus vite. Je me suis lancé en compétition, pour progresser. J’ai eu de bons résultats et je me suis pris au jeu. Ma première compétition internationale, en junior, était en 2011. La première en sénior était en 2016.
Votre palmarès est très fourni. Champion d’Europe en équipe en 2017 et champion du monde en équipe en 2019, vous avez enchaîné avec un triplé champion du monde individuel et en équipe en 2023, 2024 et en mai dernier, en République tchèque. Quelle efficacité !
En effet, la République tchèque a été une belle découverte. C’est une grande nation de la pêche à la mouche. Pour l’équipe de France et moi-même, tout s’est très bien déroulé. J’ai égalé le palmarès de Pascal Cognard, l’autre pêcheur à la mouche français ayant réussi à gagner trois fois le Championnat du monde. J’en suis très fier. De plus, je suis loin de vouloir m’arrêter. Je remettrai mon titre en jeu en septembre 2026, à Idaho Falls (USA). Je ferai tout pour décrocher un quatrième titre mondial de rang. Je suis pressé d’y être.
Quelles sont les qualités à avoir pour être un bon pêcheur à la mouche ?
Il faut faire preuve d’observation – pour étudier le comportement des poissons et définir la bonne stratégie de pêche -, de technique – pour être précis, efficace, et ne pas perdre de temps – et d’analyse, car ce n’est pas qu’une question de chance. De plus, nous devons faire attention aux poissons. Tous doivent repartir vivants pour être comptabilisés.
Pouvez-vous vivre de votre sport ?
En pêche à la mouche, personne n’est professionnel. Notre pratique nous coûte davantage que ce qu’elle nous rapporte, bien que nous ayons quelques sponsors pour le matériel et pour couvrir certaines dépenses. Pour ma part, je suis ingénieur dans le domaine des matériaux pour les batteries de voiture. J’utilise mon temps libre et mes congés pour pratiquer la pêche à la mouche. Les bonnes semaines, j’essaie de m’entraîner trois fois.



