Pour l’une, la présidente Doris Jacky, c’est un voyage humanitaire qui a déclenché l’envie d’aider, pour l’autre, Catherine Eckert, la secrétaire adjointe, c’est une adoption. Elle raconte : « Il y a 25 ans, mon mari et moi avons adopté Eric à Avotra. Le directeur de l’orphelinat Richard Rahajason est son papi de cœur ». En 1979, cet ancien militaire français a ouvert un l’orphelinat à Antananarivo, nommé Avotra comme « sauver » en malgache. Revenue « bouleversée par la réalité de la pauvreté et l’accueil riche et intense, et devant le constat de l’abondance chez nous, Doris a cherché comment être solidaire », résume Catherine pour la présidente. Doris fonde l’association avec l’idée du magasin de seconde main, il ouvre en mai 2021.
La caverne d’Ali Baba
La maison à colombages du 2 rue de Hoffen est prêtée par la commune de Hunspach, « c’était une quincaillerie où l’on trouvait tout ce qu’on cherchait. Aujourd’hui, c’est la caverne d’Ali Baba », plaisantent les deux bénévoles responsables du jour, Betty et Anne-Marie. Présentes dès le début pour repeindre, installer, et surtout trier, elles donnent de leur temps pour « fidéliser la clientèle. Nous avons peu de place mais mettons en valeur la vaisselle, les vêtements, les jeux, le petit électro-ménager, les bijoux, etc. » Vendus de 50 centimes à une douzaine d’euros, seuls les objets en bon état sont acceptés. Elles considèrent que « c’est gagnant-gagnant, pour les petits moyens, et l’écologie ».

Avotra Alsace a ainsi déjà récolté 115000€, envoyés par l’intermédiaire de l’organisation d’utilité publique La cause à Madagascar. « Ils sont garants de la probité d’Avotra, pas de corruption chez nous, assure Catherine. Et les membres de l’association qui sont allés sur place ont constaté l’évolution des projets comme la pisciculture : le liner a été posé et les alevins sont arrivés en 2024. »
Les dons financent principalement les soins, l’éducation et l’hébergement des enfants, car « c’est l’un des pays les plus pauvres du monde et la crise politique actuelle n’arrange rien ». Pour la trentaine de bénévoles, « chaque euro compte » pour que les sourires d’enfant puissent être affichés à l’entrée du magasin.
À la salle des Fêtes de Hunspach, bourse aux jouets le 15 novembre de 14h à 18h (atelier de couronnes de l’Avent), et 4e loto bingo solidaire le 16 à 13h. Renseignements www.avotra-alsace.fr et Facebook.



