Dès la première salle, située à droite en entrant dans l’ELAV, le visiteur peut admirer une multitude de matériels ferroviaires, dont une très grosse partie donnée par Monique Omphalius, qui a été mariée à un cheminot-collectionneur.
Il y a des outils des équipes posant les voies, des accessoires, des documents en tout genre, des billets, des lanternes et même un véritable poste d’enclenchement : « C’était celui de Hoerdt. Il permettait de signaler d’une gare à l’autre l’arrivée des trains et d’activer les signaux », explique Charles Buchmann, un des bénévoles.
Dans la même salle, une coupe de la dernière machine à vapeur ayant circulé en Alsace, la 141 R 73, a été réalisé à l’échelle 1/3e : « Lors des visites, nous diffusons un enregistrement sonore d’une dizaine de minutes. Ainsi, nous illustrons les propos avec des gestes, directement sur la maquette, pour expliquer le fonctionnement d’une locomotive à vapeur ».

Le paradis de la maquette
Dans la deuxième salle, l’équipe du musée expose une collection d’une trentaine de locomotives miniatures, réalisées pendant plus de quarante ans par Robert Frauli, fondateur de l’ELAV en 2007 : « Ses premières créations, des reproductions de modèles prussiens ayant circulé sur les réseaux Alsace-Lorraine, sont à l’échelle 1/20e et mesurent au maximum un mètre de long ».
Le passionné a aussi conçu une dizaine de maquettes à l’échelle 1/10e et 1/8e : « Quatre d’entre elles sont présentées en mouvement sur des rails de 18 mètres, à l’intérieur de l’ELAV ». Au fond de la pièce, un poste de conduite de locomotive à vapeur a été reproduit grandeur nature. Les visiteurs peuvent y pénétrer pour se rendre compte de la difficulté du métier de chauffeur d’autrefois.
De plus, juste à côté de la cabine, un dépôt vapeur miniature des années 30 à l’échelle 1/20e a été reconstitué. Une douzaine de locomotives et les bâtiments principaux, tels que le silo à charbon, le château d’eau ou encore la rotonde ferroviaire, y figurent.
L’ELAV, géré par une quinzaine de bénévoles, est ouvert le dimanche de 14h à 17h. Le prix d’entrée est de 3 €, mais gratuit pour les moins de 14 ans.
Le chiffre
40 km/h : C’est la vitesse que peut atteindre la plus grosse locomotive à vapeur miniature du musée. Parfaitement fonctionnelle, elle est à l’échelle 1/5e, pèse une tonne et mesure quatre mètres. Elle a nécessité cinq ans de travail !


